Sur le banc

Carmen et La Hurlette

Raymond Souplex de sa vraie identité Raymond Guillermain était un acteur français né à Paris en 1901. En 1937, avec sa complice Jeanne Sourza née en 1902, ils interprétèrent à radio Cité "Sur le banc" celèbre feuilleton radiophonique. L'émission sera arrêtée par la guerre en 1940 avant de reprendre en 1949 sur radio Luxembourg pour se poursuivre jusqu'en 1963.

Il s'agissait d'un illustre couple de clochards qui avait élu domicile sur un banc des quais de la Seine. Les aventures de ces deux vedettes étaient parmi les plus célèbres des émissions des années 50. Ȧ cette époque, les feuilletons à la radio étaient très suivis par les familles ; il faut dire que la télévision n’avait pas encore fait son entrée dans les foyers.

Dvd sur le bancRaymond Souplex écrivait les sketchs et jouait le rôle d’un clochard philosophe qui portait le sobriquet de La Hurlette ; il était chanteur dans les cours, et en argot professionnel celui qui chantait plutôt mal que bien se disait "agiter la hurlette". Jeanne Sourza s’appelait Carmen parce qu’elle était ramasseuse de mégots et donc en quelque sorte négociante en tabac ; elle s’apparentait à la cigarière Carmen, immortalisée par Prosper Mérimée avec la géniale complicité de Georges Bizet.

L’accent gouailleur et coloré parisien de Carmen était un régal. Pour rien au monde nous n’aurions manqué leurs sketchs que nous écoutions religieusement à 12h 30 sur radio Luxembourg. La fin de chaque épisode loufoque se terminait par la phrase culte de Jeanne Sourza « Qu’est-ce qu’on mange ! ».

En 1954 il y aura aussi un film réalisé par Robert Vernay et Raymond Souplex, dialoguiste. On peut retrouver en Dvd édité en 2009, 20 épisodes de la version télévisé qui nous offre la complicité et l'humour qui ont assuré l'immence popularite de ce programme radio éponyme. Je vous propose d'écouter la version audio du dernier épisode de la radio.

 

 

Ajouter un commentaire