Episodes 91 à 95
Tout ça pour des allumettes
épisode 91 de la soupière volante à la cuillère filante
épisode 92 la cuillère va trop vite, où va-t-elle se poser ?
épisode 93 nous sommes bien au siècle de Louis XIV avec une rencontre surprenante de Mortimer et Jejeeboy qui croisent la route de Jean
épisode 94 L'alchimiste Habeas Corpus devin ?
épisode 95 Le masque de fer
En cette journée du 11 mars 1952, les auditeurs de Radio Luxembourg vont enfin savoir qui était le masque de fer, une énigme jamais résolue sauf pour Pierre Dac et Francis Blanche. 70 ans plus tard le 10 mars 2022 vous allez être affranchis
épisode 95 - Le masque de fer
Personne n'a jamais su qui était le masque de fer sous Louis XIV, sauf bien sûr Black et White à leur corps défendant. Mais reprenons le récit.
Le comte de la Chartre, informe toute l'équipe qu'ils seront reçus en audience privée par sa Majesté le roi Louis le Quatorzième du nom. Il leur remet une panière contenant des vêtements de Cour, conforme à l'étiquette. Nos amis se changent et se rendent à Versailles en chaise à porteur. Devant le roi, ils se mettent à jacter en argot pour faire croire qu'ils parlent le turc.
Black : « Des mectons qui jabilllent le francomuche comme nozigues, y en a pas lerche dans ta piaule Majesté ! »
White : « Des comme ta pomme qui jaspinent, n'entrave que pouic et ne pigent balpeau, c'est tous des tartouzes, des tocasses et compagnie ! »
Louis : « Pardieu, que voilà donc un langage noble et musical. Vous plairait-il de m'en enseigner les rudiments. Il sied que le roi de France parle turc mieux que le Grand Turc lui-même ! »
Black : « Allez gy ! banco, ça colle, ça fait not'blot... ligodu. »
Louis : « C'est dit, vous m'enseignerez le turc, la première leçon aura lieu demain sur le coup des neuf heures. »
Pauline : « Votre Majesté ne craint-elle pas que ce soit une tâche bien rude pour un profit minime ? »
Louis : « Aucune tâche ne peut être ardue à celui qui a conçu et créé avec les plus grand architectes, décorateurs et autres le palais de Versailles et ses jardins, une merveille qui défiera le temps en gardant toute sa splendeur.
Le lendemain à neuf heures Black et White donnent leur premier cours à l'illustre élève qui se révèle réceptif et très doué. En fin de matinée il est félicité par nos deux détectives.
Louis : « Pardieu mes potes, j'en ai dans le buffet et sans vouloir faire ma poussière et me pousser du colback, je peux dire que je ne les ai pas à la retourne. À demain à dix plombe à la dégoulinante de la bastoche.... »
Pendant ce temps, dans les couloirs, énervés d'être mis à l'écart, le comte de la chartre, le vicomte de la Gomme et le baron d'Agneau décident qu'il faut porter tort aux étrangers qui ont trop la faveur du roi. Justement ils croisent Mortimer et n'ont aucune difficulté à lui faire cracher le morceau. Il leur raconte qui ils sont et quel est leur but.
Comme de bien s'accorde, les trois courtisans s'empressent de tout cafter au roi qui envoie son chef de la police lui amener les étrangers. Évidemment en présence de sa Majesté, Pauline, Black et White confirment qu'ils ne sont pas Turc. Il viennent de la planète Antarès chargés de ramener à Pruttmacher des allumettes et qu'ils sont aussi chargés de l'affaire des barbus. Saint-Lazare rajoute qu'ils viennent de l'année 1952. S'en est trop pour Louis XIV qui n'y comprend rien et demande à la Chartre, lettres de cachet à l'appui de les jeter au cachot à la Bastille. Saint-Lazare implore la clémence du roi qui répond qu'il est le Roi Soleil et que son règne...
À ce moment Saint-Lazare dit machinalement « 1643 - 1715 »
Louis : « Que dis-tu ? »
Saint-Lazare : « Mais Majesté, 1715 c'est la date de votre mort ! »
Louis : « Tu connais la date de ma mort ? Nécromancien ou magicien ? Qu'on s'empare de lui ! Qu'on le jette seul dans un cul de basse fosse et qu'on lui mette un masque de fer pour qu'il soit à jamais retranché du monde des vivants. Quant aux autres, qu'on les embastille. »
GONG !
10 mars 2022
épisode 94 - Habeas Corpus alchimiste ou devin ?
Saint-Lazare informe le chevalier Furasque, qu'ils sont arrivés par hasard alors qu'il étaient à la recherche d'allumettes, en précisant que ce sont des petits bouts de bois avec une partie pouvant s'enflammer par frottement.
Le chevalier leur propose de contacter un de ses amis alchimiste Habeas Corpus. Il leur fera porter à Versailles où ils se rendent sur l'invitation du comte, un message avec le lieu et l'heure du rendez-vous.
Nos amis assistent au château royal à la première d'une pièce de Pierre Corneille Le Cid. Saint-Lazare dit au comte que cette pièce est tournée d'une manière merveilleuse et que lui et ses compagnons en sont encore tout ébaubis. Ils assistent ensuite à un énorme feu d'artifice dont le thème représente la mer avec Neptune sur son char en train de de distribuer des écus aux poissons pour qu'ils s'achètent des écailles neuves.
Alors qu'ils visitent les jardins et les fontaines, un poignard les frôle avant de se planter dans un arbre. Un billet est enroulé sur le manche.
White le déroule et lit : « Rendez-vous demain soir à la tombée de la nuit, chez Leduc, à l'Echaudé-Saint-Germain. Signé Alphonse Hardouin Marie, chevalier de Furasque. »
Voici donc notre équipe le lendemain soir rue de l'Echaudé-Saint-Germain où un paysan les informe que le sieur Leduc est le tavernier de l'estaminet qui se trouve céans devant eux. Furasque est bien là qui les y attend pour les accompagner à l'antre de l'alchimiste.
Après avoir frappé trois coups secs et six coups longs, la porte s'ouvre ; ils sont introduits dans une pièce un peu sombre où ils rencontrent Corpus.
Saint-Lazare : « Pouvez-vous fabriquer des allumettes ? »
Corpus « Je sais ce que vous attendez de moi car Furasque m'a fait part de ces choses, les allumettes qui n'existent pas encore. »
Il interpelle son valet : « Artémidore, apporte-moi les encens, les alcalis, les acides un peu de vin rouge et la poudre de niortiflore de barazamouffle. Mais où est Carpédiem ? »
Valet : « Il fait la cuisine Maître ! »
Pauline : « Vous avez aussi un cuisinier ? »
Corpus : « Que nenni, madame, Carpédiem est un lézard qui fait la cuisine, c'est un lézard ménager. Ceci étant Artémidore, mélange les ingrédients dans le chaudron, touille et retouille, verse le tout dans cette cornue et répand la solution par terre. »
Mortimer : « Ça pue et ça fume, mâme Pauline !! »
Corpus : « Oui jeune homme, ça fume et dans ces fumées je peux voir qui vous êtes. Mais, vous avez menti, vous n'êtes pas des Turcs ! vous êtes des imposteurs, vous n'êtes pas de ce temps, vous avez trois siècles d'avance. Je vous vois et je vois des barbus, du sang, du whisky. Nous sommes en 1952 dans une grande maison . Je lis sur le fronton Préfecture de police, Police judiciaire, commissaire Socrate. Vous êtes... »
Black : « Foutons le camp avant qu'il n'ait percé toutes nos identités. Vite, Mortimer flanque-lui un coup de boule ! »
Mortimer s'exécute, il assomme l'alchimiste devin, et ils partent tous en courant rejoindre Versailles, non sans avoir au préalable salué Furasque, médusé et éberlué.
GONG !
1er mars 2022
épisode 93 - Drôles de rencontres sous Louis XIV
Comte : « Par le ciel, madame, à ma courte honte et pour ma plus grande confusion, je ne vis aucun Turc de ma vie. Je ne les imaginais pas ainsi. »
Saint-Lazare : « Par ma foi rien de tel que de se rencontrer pour se mieux voir, et se bien regarder pour mieux se connaître ! »
Comte : « Que voilà de nobles paroles. Palsembleu, la Turquie ce n'est point la porte à côté, comment êtes-vous venus ? »
Pauline : « Par le croissant du Prophète, nous sommes venus en machine volante ! »
Comte : « En machine volante ? Vous gaussez-vous de moi ? »
Saint-Lazare : « Que nenni, nous avons en Turquie des savants réputés et d'ailleurs, vous pouvez d'ici la voir posée dans la prairie. »
Comte : « Je vais donner des ordres pour que nul ne songe y porter la main et qu'ainsi vous la retrouviez intacte en tant que besoin ! Vos chambres sont prêtes et demain je vous mènerai à la cour de Sa Majesté ; mais passons à table. »
Ce matin en Provence, Mme de Grignan reçoit une lettre de sa mère la Marquise de Sévigné l'informant que des Turcs tombés du ciel en Champagne ont été recueillis par le Comte de La Chartre qui va les introduire à la cour du Roi. On dit que l'un deux se nommant Mortimer est tombé du toit de la malle-poste et se trouve perdu en forêt de Château-Thierry. Effectivement Mortimer rejoint par Jejeeboy qui s'était laissé glisser de la carriole, rencontre un sur le chemin un certain Jean qui les rassure disant que leur équipage doit se trouver au relais de poste pas très loin. Il fait le trajet à pied tous les jours en revenant de chez madame la duchesse de Bouillon, madame Marie Mancini. Quand il précise s'appeler Jean de La Fontaine, Mortimer s'exclame " Le fabuliste ".
Passé sa surprise celui-ci leur récite la fable " Le Lion et le Rat " pour laquelle il butte après le dernier vers " Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage " Mortimer suggère « Patience et longueur de temps font plus que force et que rage. » Jean trouve la morale parfaite et les remercie en les quittant au relais de poste.
Les voici tous ensemble à Paris où après avoir déposé leurs bagages à l'hôtel de Transylvanie ils vont visiter le Paris du XVIe siècle. Un peu perdus ils interpellent un homme qui est en fait un bandit ; celui-ci confisque leurs bourses avec élégance et les invite à la taverne du Pet de nonne.
« Alphonse Hardouin Marie, Chevalier de Furasque, se présente-t-il, Dans notre famille nous sommes malandrin de père en fils. Mon trisaïeul a rançonné Charlemagne à son retour d'Espagne et mon Bisaïeul Pépin le Bref. Je n'ai qu'un seul désir, c'est que longtemps encore notre nom résonne dans les annales du crime. »
Black confirmé par toute l'équipe déclare : « Dans trois siècles votre nom sera connu de tous ! »
GONG !
16 février 2022
épisode 92 la cuillère volante s'emballe - Jusqu'où ?
Le passager clandestin, c'est Jejeeboy qui ne pouvait quitter Pauline et son copain Mortimer.
Le problème comme le souligne Saint-Lazare en aparté à mademoiselle Fiotte, c'est que l'astronef va trop vite et la communication avec Antarès a cessé.
L'appareil se pose semble-t-il sur Terre !!! L'air est normal mais en descendant l'équipe remarque que les routes ne sont pas goudronnées et les gens qu'ils aperçoivent au loin sont costumés à l'ancienne. Saint-Lazare informe qu'en application de la théorie d'Einstein, ils filaient trop vite et se retrouvent dans le passé au temps de Louis XIV. Il faut donc contacter les gens sans se faire remarquer malgré la différence des vêtements et le phrasé de l'époque. Ils se rendent vers une ferme proche et le professeur se propose de parler au couple de paysan surpris de les voir ainsi accoutrés.
Saint-Lazare : « Nous ne sommes pas du pays et avec mes compagnons, nous sollicitons l'aide de bons chrétiens.»
Paysan : « Jarnibleu, venez chez nous, vous serez traités comme chez messire le comte lui-même. »
Paysanne Martine renchérit : « Mon coquin de Lucas dit vrai, Monseigneur, il n'est pas de meilleure maison que la notre ! »
Nos amis partagent donc le souper du couple et fatigués, vont se coucher dans la grange. Martine et Lucas se concertent.
Martine : « Faudrait peut-être informer l'intendant de Messire le Comte de la Chartre, notre seigneur et maître ? »
Lucas : « Jarnicoton de jarnidieu, tu parles d'or. Donne-moi ma veste de futaine (étoffe croisée de l'époque dont la chaîne est en lin et la trame en coton) que je porte pour les fêtes carillonnées, je vais aller bailler cette affaire à monsieur l'Intendant. »
Il va céans au domicile d'i celui-ci et lui baille : « Il est arrivé dans le village, des étrangers dont la vêture et le langage ne sont pas ceux de bons chrétiens de par chez nous. »
L'intendant informe Lucas qu'il passera demain matin à la ferme dès que le chat montrera son cul (expression pour qualifier l'aube et qui deviendra au XIXe : potron-minet). Le lendemain matin, effectivement l'intendant venu à la ferme constate que le mauvais français des étrangers et leurs costumes étranges lui fait penser qu'ils sont sûrement des envoyés du Grand Turc. Il leur propose de les accompagner au château de son maître, le comte de la Chartre. Ils acceptent et une fois arrivé au château, l'intendant les fait patienter quelques instants, le temps de prévenir Messire de "leur heureuse venue".
Le comte de la Chartre : « Quel honneur pour ma maison de vous recevoir. Les envoyés du Grand Turc, ami de notre souverain bien-aimé, sont ici comme chez eux. Prenez place, sur ces fauteuils, j'ai grande hâte de vous traiter selon votre rang et vos mérites. Ainsi donc vous venez de Turquie ? »
Pauline « Mais oui, Messire le Comte ! »
GONG !
05 février 2022
épisode 91 les allumettes - la cuillère filante
Pruttmacher : « C'est ennuyeux, c'est la faute d'Ayemamer, notre ingénieur en chef qui n'en voulait pas car nous sommes chauffés et éclairés par des radiateurs solaires et branchés sur la photosphère. Mais vous tous, avec vos deux savants, vous allez bien arriver à en fabriquer, et c'est un ordre. »
Black, White, Mortimer et Jejeeboy vont en forêt couper du bois qu'ils apportent aux deux savants. Hélas Antarès n'a pas non plus de faux-sphore, il n'a que du vrai. Malgré essais et expériences, c'est l'échec. Black suggère de demander à la maharané de prêter un de ses diamants pour faire loupe et avec le soleil ça peu déclencher une flamme. Pauline ce trouve à cet instant cher Pruttmacher qui lui déclare être amoureux d'elle. Comme elle lui fait remarquer que : « Oui mais bon je suis mariée ! », il rétorque que ses agents se sont occupés d'Euthymènes qui est maintenant une dame. Euthymènes arrive alors et Pauline constate effarée, qu'il s'est " féminisé ".
Toujours pas d'allumettes, alors Pruttmacher demande aux détectives d'aller en chercher sur Terre.
« Vous irez en cuillère filante, c'est une sorte de soupière volante en modèle réduit. Il n'y a de la place que pour six passagers. je vous laisse le soin de les désigner. »
Black convoque tous les terriens et après discussions et tergiversations, partiront : Black, White, Saint-Lazare, Mortimer, Pauline IV et mademoiselle Fiotte.
Ils montent à bord de l'astronef et Pruttmacher donne le signal du départ.
À l'intérieur de la cuillère filante, Black trouve que l'engin va bougrement vite. Saint-Lazare aidé de mademoiselle Fiotte se lancent dans une série de calcul. La voix du speaker résonne :
« Le président vous demande de bien vouloir lui rapporter un camembert avec les allumettes. »
Mademoiselle Fiotte désigne les étoiles qu'ils croisent :
« Voici le Scorpion, le Capricorne, Pégase, le Verseau, le Recto, le Sagittaire avant de s'en servir, le Chariot, le Cocher. »
Pauline : « C'est fantastique d'évoluer au milieu de cette myriade d'étoiles sans en heurter une ! »
Speaker à nouveau : « Ici radio Antarès ! Dans le manche de la cuillère filante vous trouverez des caisses de nourriture pour vous sustenter et le président vous demande de rajouter un lot de farces et attrapes au camembert pour amuser ses collègues du conseil. »
À ce moment des éternuements semblent provenir d'une des caisses de provisions.
Black : « Mortimer, ouvre cette caisse ! »
GONG !
14 janvier 2022
Ajouter un commentaire