Episodes 86 à 90

Furax 10e sérieNous sommes sur le satellite artificiel où le professeur Mery Christmas et nos amis vont s'opposer à Furax et de nombreux rebondissement nous attendent.

épisode 86 - Visite de la Soupière volante par Fred
épisode 87 - Furax prisonnier, gendre de Mery Christmas !
épisode 88 - La Soupière quitte son orbite pour Antarès
épisode 89 - Malvina rejoint Furax à bord de la Soupière qui arrive à Antarès une étoile froide mais idyllique
épisode 90 - Pruttmacher veut une armée du crime

 

épisode 90 une armée du crime à Antares ?

Furax furieux interpelle Malvina 
«
Antarès, c'est l'enfer, tu les vois vivre ces gens d'Antarès ? »
Malvina : «
Oui ! ils sont parfaits ; des hôpitaux, pas de malade, des armées, pas de guerre, des banques, pas de monnaie. Que peut-on imaginer de mieux ? » Furax : « Je suis un grand criminel, un aventurier hors ligne, un hors-la-loi et c'est pour ça que tu m'aimes Malvina. Je ne vais tout de même pas me placer comme professeur de fraises à la crème. Ici le vol et le meurtre n'existent pas. Je ne vais tout de même pas devenir honnête. Qu'y a-t-il Cornélius ? »
Cornélius : «
M. Pruttmacher vous demande dans son bureau. » 
Furax s'y rend et il est tout de suite reçu par le président du conseil.
Pruttmacher : «
Mon cher Philibert, nous ne sommes pas assez intimes pour que je vous appelle par votre vrai prénom Edmond, alors je vous désigne par le mien. Si nous vous avons attiré avec la Soupière, ce n'est pas pour vous demander la recette de la quiche aux pruneaux. Outre la police, la prison, les avocats, nous avons aussi une guillotine. Rendez-nous service, mettez debout une armée du crime, une bande.de voleurs, truands, tueurs, malandrins. »

Furax accepte et convainc nos amis de collaborer pour pouvoir retourner sur terre.
Jejeeboy donne des cours de perceurs de coffre-fort, après avoir appris aux élèves ce qu'est un coffre.
Mademoiselle Fiotte et le professeur Saint-Lazare créent de la vraie monnaie avant de donner des cours de fausse monnaie à vingt-sept élèves.
Pauline est chargée d'apprendre le mensonge à des gens qui ne disent que la vérité. C'est difficile pour elle, mais elle est encouragée par Furax et Malvina qui lui dit que seule une femme à l'expertise pour apprendre le mensonge.
Le professeur Christmas enseigne aux étudiants l'art subtil des produits chimiques et des poisons.
Quand à Mortimer, il donne des cours de pickpockets.
Pruttmacher vient les féliciter et les informe qu'il souhaite que l'on forme une équipe à provoquer des incendies volontaires. Furax le conduit vers les deux détectives.
Furax : «
Monsieur Pruttmacher vous demande de fonder une section des incendies volontaires. »
Black s'adressant au président : «
Ce n'est pas vraiment possible ! »
Pruttmacher: «
Comment ça impossible ! Il y a tout ce qu'il faut  sur Antarès. »
White : «
Hélas non ! vous n'avez pas tout. Il manque juste une petite chose. »
Pruttmacher : «
??? !!! »
Black et White ensemble : «
Des allumettes, monsieur le président ! »

GONG !
02 janvier 2022

Episode 89 Malvina est le faux barbu dissident

Les deux savants réunissent tous les occupants de la Soupière pour les informer qu'Antares est une étoile froide à l'atmosphère similaire à la Terre et donc habitée par des humains.
Pendant ce temps, Furax reçoit le barbu dissident.
Fur 268 se lance alors dans un discours plein de colère se terminant par : «
Si ma colère pouvait te faire trembler, j'en serais heureuse. » Furax surpris, regarde Fur 268 qui arrache sa fausse barbe et se révèle être Malvina.
Malvina : «
Tu ne prévoyais pas qu'une femme dont tu avais cru te débarrasser aurait la ténacité de te poursuivre et la volonté farouche de te rejoindre. On te craint, on te respecte, on t'obéit, mais on ne t'aime pas. » Elle rajoute : « Je suis venue pour reprendre ma place auprès de toi. Tu m'as appris le risque, l'aventure, la crainte, le remords, la fuite, la menace, la défaite, la victoire, le vol et le meurtre. Ma vie c'est la tienne, tu m'as prise, tu dois me garder. »
Furax : «
Mais, Malvina, je suis un homme marié et dans mon aventure, je ne peux m'encombrer de toi. » Malvina sort un pistolet et menace de le tuer. Après négociations, Furax accepte de la reprendre et ils rejoignent les autres à la salle de conférence.
C'est alors que la Soupière ralentit et s'approche de la planète. Radio Antarès s'adresse à eux par haut-parleur. Le speaker leur souhaite la bienvenue et leur annonce qu'ils n'ont rien à faire puisque la Soupière volante va atterrir toute seule. C'est l'atterrissage en douceur et le speaker les invite à quitter leur engin en précisant :
«
M. Pruttmacher, président du conseil d'administration va venir vous accueillir dans un instant. »
Pruttmacher : «
Bonjour messieurs-dames, soyez les bienvenus sur notre étoile refroidie. Ici, nous parlons toutes les langues d'instinct sans les avoir apprises et je m'adresse à vous en français. » Il leur fait visiter quelques bâtiments de proximité. L'hôpital avec un équipement ultra-moderne qui permet de soigner et guérir toutes les maladies grâce à des médecins et chirurgiens très compétents. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de malade sur la planète. Une banque somptueuse, flambant neuve, mais qui ne contient pas d'argent car tout est gratuit et se donne ou s'échange par troc. Un peu plus loin une magnifique caserne avec des soldats et officiers bien entraînés, ainsi que des armes très performantes et terribles. Seulement il n'y a aucun ennemi. Alors médecins ou militaires jouent aux fléchettes ou aux boules pour passer le temps.
Le président du conseil leur précise. : «
Vous êtes là et nous vous avons attirés car nous vous envions. Beaucoup de choses nous échappent malgré nos observations de la terre avec nos soucoupes-volantes. Nous voulons savoir tout ce que nous ne savons pas ! »

GONG !
13 décembre 2021

Episode 88 - La Soupière volante quitte son orbite pour Antarès

Furax n'est pas décidé à se séparer des barbus qui restent sous son emprise aussi demande-t-il un plébiscite après que chaque partie ait fourni ses arguments.
C'est tout d'abord Black et White qui tentent de les convaincre  de repartir avec la fusée de Saint-Lazare pour la France. À son tour Furax les harangue pour qu'ils l'accompagnent au Honduras à bord de sa fusée. Le résultat est sans appel car 455 barbus acceptent  de le suivre. Un seul vote concerne nos amis qui sont consternés, quand Saint-Lazare prend la parole. : 
«
C'est une catastrophe, depuis cinq heures d'horloge, notre satellite artificiel est sorti de son orbite et s'éloigne de la terre pour une planète dont la puissance attractive s'est enclenchée, prenant possession de la Soupière volante. »
Tous sont glacés d'effroi sauf Furax qui rit et déclare : 
«
J'aime les voyages et il y a longtemps que je n'ai plus peur de rien. »
Merry Christmas rejoint Saint-Lazare pour calculer leur trajectoire et leur destination. Quelques heures plus tard, ils réunissent tout le monde à l'amphithéâtre Baptissard. 
«
D'après nos calculs, nous filons en ligne droite à la vitesse de la lumière vers la planète Antarès qui se révèle n'être pas une étoile. Comme nous sommes attirés par une force attractive intentionnelle, cela signifie qu'elle est pourvue d'une civilisation avancée. »
Cette fois tout le monde, même Furax sont attérrés et réagissent bruyamment. 
«
Rien n'est perdu, déclarent les savants, nous disposons de suffisamment de laplaxmol pour permettre à nos fusées de quitter le satellite, mais il n'y a pas de temps à perdre. »
Tous se précipitent pour charger les caisses du précieux produit dans les deux fusées ; hélas ! ils s'aperçoivent que celui-ci c'est transmuté en levure de bière et il ne reste rien d'autre à faire que d'attendre et espérer.
Pour passer le temps, Furax réunit les barbus pour les remercier de leur soutien et de leur confiance et lorsqu'ils se sont dispersés pour rejoindre leur cantonnement, Furax dit à Cornélius qu'il aimerait bien connaître le barbu dissident. On frappe à leur porte. Cornélius va voir et se trouve face à un barbu qui se présente F
UR268. 
«
Qu'est-ce que vous voulez ? » demande Cornélius.
FUR268 : «
Je viens dire à Furax pourquoi j'ai voté contre lui ! »

GONG !
28 novembre 2021

Episode 87 - Furax fait prisonnier apprend à Mery Christmas qu'il a épousé Carole

Après avoir mis à l'abri ses amis, Fred rejoint le professeur Christmas pour l'informer de la présence de Black et White, de la Maharané, Tumlatum, Jejeeboy, Euthymènes et Socrate, le professeur Saint-Lazare et sa secrétaire Mlle Fiotte. Une équipe de choc qui peut contrer Furax et d'ailleurs celui-ci arrive chez le professeur pour lui mettre la pression sur la fin des travaux.
Pendant que Fred retourné vers ses amis pour demander à Black et White de l'accompagner chez le professeur Mery Christmas, Mery mis en confiance par Fred parvient à droguer Furax qui se retrouve provisoirement paralysé. Quand les trois hommes arrivent chez Mery, celui-ci leur présente Furax immobilisé.
Furax joue sa dernière carte en informant le professeur qu'il a épousé sa fille Carole en 1940. Mery Christmas interloqué questionne Fred qui confirme ainsi que les deux détectives que c'est la vérité.

Fred : « C'est Asti Spumante qui nous l'a dit dans un épisode précédent ! Alors oui, c'est un mariage blanc qui s'est conclu par téléphone, mais c'est quand même un mariage. » Furax montre alors le récépissé confirmant l'appel. Le professeur perturbé, demande que l'on cherche un terrain de conciliation permettant que son "gendre" demeure prisonnier de droit mais libre de fait.
Il s'en suit de longues tractations au cours desquelles, le criminel prend l'engagement de détruire les armes secrètes et les installations s'y rapportant. Tous les quatre se rendent à la ferme pour mettre le reste de l'équipe au courant. Réticents au début, ils finissent par accepter puisqu'ils vont assister à la destructions des engins de mort préparés en vue d'une domination de la terre par l'épouvante.
Ils découvrent dans le laboratoire N°7, le rayon de la mort braqué sur la terre et les guêpes contagieuses porteuses de maladie mortelles. Dans le labo N°19, ce sont les canons à ultrasons capable d'écrouler des maisons et surtout de faire éclater les têtes ainsi que des stocks de glace liquide capable de congeler toute l'eau de la terre.

Comme ils ne peuvent détruire tout de suite les armes mortelles, au risque de faire imploser la Soupière et les fusées de Furax et de Saint-Lazare, ils en prennent pleine possessions et elles sont placées sous leur surveillance.
Ils pensent donc avoir sauvé l'humanité et avoir mis le criminel hors d'état de nuire.

GONG !
19 novembre 2021

Episode 86 - La visite de la Soupière volante

Après les congratulations des retrouvailles, Fred raconte son odyssée depuis les mines de Détéré jusqu'à la Soupière.
Il s'était planqué dans une caisse de laplaxmol avec une réserve de biscuits et plusieurs bouteilles d'eau de boudin. Un camion a emporté les soixante-dix caisses, jusqu'à Marseille où un paquebot brésilien à destination du Honduras à pris le relai. Pendant la traversée, le lendemain un paquet de mer a fait basculer la pyramide des caisses et le couvercle de celle de Fred s'est déclouée. Il put ainsi chaque soir se dégourdir les jambes.
Le sixième jour, arrivée au Honduras où les caisses furent débarquées sur le port et chargées sur un train de marchandises. En gare de Petomahualpa, la cargaison entassée dans des chariots pénétra dans la forêt. Le voyage dura trois jours, et le quatrième fut la fin du voyage.. Sa caisse étant en haut d'une pile, Fred put sortir la nuit. Il se trouvait au centre d'un immense chantier avec de monstrueuses machines qui voisinaient à côtés de baraquements où dormaient des milliers d'ouvriers. Alentour, des centaines d'hectares de jungle étaient rasés.
Fred se reposait le jours dans son poste d'observation et sortait le soir. Il découvrit des baraques grillagées où les barbus étaient enfermés. Puis il tomba sur le bungalow de Furax qui justement conversait avec le professeur Mery Christmas. Cela lui permit d'apprendre que la construction immense, était un satellite artificiel qui sera lancé le lendemain matin vers les dix heures. Le soir même Fred se fit connaître par le professeur et il décidèrent de s'allier pour parvenir à contrer le criminel.
Le lendemain dans un tonnerre de feu et de fumée, l'énorme engin, une masse incandescente de cent kilomètres de diamètre jaillit du coeur de la forêt pour rejoindre son orbite dans le ciel.

Black : « En somme, le professeur Christmas est le maître de la situation ?»
Fred : «
N'allons pas trop vite, Furax est toujours le patron, mais nous avons des atouts ensemble. Je vais tout d'abord vous faire visiter le satellite. Suivez-moi en empruntant ce couloir qui dessert toutes les installations de la Soupière ; en ce moment tout le monde dort et il n'y a pas de surveillance, nous ne risquons rien. »
Ils passèrent devant les cuisines, un cinéma, les laboratoires de recherches et d'expériences. Enfin il leur montra la pièce où seize barbus sont reliés par leur barbe qui subissent en permanence un bombardement de barbotron, une espèce de neutron qui, rajouté au laplaxmol, assure la rotation et l'énergie de fonctionnement de la Soupière volante.
Fred : « Vous venez de voir l'essentiel, maintenant, je vais vous conduire à la ferme où vous serez en sécurité. »

GONG !
08 novembre 2021