Episodes 51 à 60

Furax 6ème sérieDans cette sixième série, Carole, Fred, Euthymènes s'efforcent de sortir Socrate du Mont-de-Piété. Les détectives arrivent à la province de Yadupour ou Black est promu Grand Lama et Furax est toujours au palais de Pauline.

Distribution :

Pierre Dac "Black" - Francis Blanche  "White" & "Jejeeboy" 
Jean-Marie Amato "Furax" & "Asti Spumante" & "Léon Le Hihan"
Jeanne Dorival  "Malvina" 

Jean Poiret "Fred Transport"
Edith Fontaine "Carole Christmas" & "Mlle Fiotte"  

Louis Blanche "Mery Christmas" & "Ralph McIntosh" & "Mostoblase" & "Pruttmacher" 
Maurice Biraud "Commissaire Socrate"
François Chevais "Inspecteur Euthymènes" 

Pauline Carton  "Maharané Pauline" -
Roger Pierre  "Mortimer" - Jean-Marc Thibault "Rinaldo" 

Guy Piérauld "Cornelius" & "Tumlatum"
Raymond Devos "Anatole Biscon-Bouzigue"

Lawrence Riesner  "Le Récitant"

épisode 52 - Socrate disparait à nouveau - Black, Grand Lama ?

Après avoir raccroché le téléphone, Marron questionne Balutmaz qui lui apprend qu’il fait une quête pour réunir les 3500 francs permettant de sortir Socrate du mont-de-piété et il lui montre la reconnaissance. Carole et Fred qui avaient rendez-vous avec Balutmaz, se rendent à la P.J. où le commissaire leur apprend l’assassinat de Balutmaz et la disparition de la reconnaissance en leur remettant les 3500 francs de la quête.
Carole et Fred rejoignent Euthymènes qui les informe qu’il connaît un faussaire qui va leur faire un récépissé plus vrai que nature. Ils se rendent le lendemain chez Fauderche dont la raison sociale est inscrite sur sa boutique : « 
Gabriel Fauderche, spécialité de faux en tout genre, travail soigné, fausses cartes de visite à la minute…»
Le faussaire les reçoit et leur explique sa technique tout en confectionnant la reconnaissance qu’il finit par leur offrir, car demandant un prix élevéour son travail, Euthymènes menace de l'arrêter. Carole remercie le faussaire pour ses bons offices.

Fred – Et maintenant les enfants nous avons juste le temps de filer jusqu’au mont-de-piété avant la fermeture.
Nos trois amis se présentent au préposé qui les informe que ce matin, à l’ouverture des bureaux, le commissaire Socrate a déjà été dégagé. Il leur montre la reconnaissance et le bon de sortie signé et en règle.
Ils lisent et tous trois s’exclament : « 
Furax ! »

Pendant ce temps, Black et White s’aperçoivent qu’une route nationale longe la jungle ; un panneau précise : « Villeneuve-lès-Avignon 15879.5 km ; Yadupour 25 km ». Ils décident de faire du stop et sont pris en charge par un routier qui conduit un camion-citerne contenant des endives. Devant leur étonnement, il précise que la semaine dernière c’était des portions de choucroute garnie et que demain, ce sera des melons. Nos deux détectives demandent comment est Yadupour. Routier Vous allez avoir des surprises, la province est gouvernée par la secte des Pince-sans-rire ; c’n’est pas des gars marrants. Ils passent leur temps à se chatouiller, à se pincer, à se faire des agaceries et le premier qui a le malheur de rigoler, c’est le pal ou la pendaison.
Ils passent devant des écriteaux où sont écrits : « Défense de rire sous peine de mort » « Le sourire est formellement interdit sur tout le territoire ».
Le routier les dépose devant la grille du palais où règne Le Grand Lama. Celui-ci les reçoit.

Grand Lama – Approchez nobles étrangers, je vous donne la bienvenue et vous présente mes salutations les plus sérieuses. Les prêtres de la secte des Pince-sans-rire m’ont confié votre pénible aventure que les bonzes leur ont contée et grâce à son côté grave et terrifiant, ce conte vous a valu l’amitié des bonzes et la mienne. »
Black –
En somme, les bons contes font les bonzes amis ! 
À
ces mots, le Grand Lama part d’un immense éclat de rire. Et bien sûr les gardes arrivent, le ligotent et le conduisent au supplice. Inquiets Black et White voient arriver le grand dignitaire qui s’adresse à Black.

Grand prêtrePuisque Brahma vous a désigné de son doigt céleste, à dater de cet instant, par sa volonté, vous êtes élevé, sous le nom d’India Black, à la dignité de Grand Lama de la secte des Pince-sans-rire. Votre grand ami et compagnon de misère sera le conseiller Petit Lama, sous le nom de Perle White ! Régnez sur nous et que Brahma vous inspire !
Une fois seuls, Black et White, remis de leur surprise se concertent sur la conduite à tenir, sans rire comme de bien s’accorde.
White –
Nous sommes maintenant maître d’un puissant Etat et donc, nous allons enfin pouvoir agir !
Black –
Bien dit White et maintenant…
Black and White –
À nous deux, Furax !

Gong !

17 janvier 2021

épisode 51

Pendant que se déroule les agapes das barbus avec Furax, au monastère des bonzes déchaussés nous nous apercevons que ceux-ci font partie de la secte des Croque-Monsieur anthropophages, et le Grand Sympa, pas si tant sympa que ça s’apprête à sacrifier Jejeeboy. Black et White le délivrent et ils se sauvent in extremis.

Pendant ce temps, Carole et Fred avec Euthymènes tentent de récupérer Socrate au mont-de-Piété, mais ils n’ont pas la reconnaissance, le récépissé de dépôt. Ils se rendent chez le commissaire Marron qui a arrêté et saisi les papiers du docteur Levau-Mornay.
Marron
Je viens de faire l’inventaire et de toute évidence, la reconnaissance a disparue.
Dépités, nos trois amis se retirent. Dès leur départ, Marron décroche son téléphone.
Marron
Allô, monsieur Furax, je vous informe que Levau-Mornay- s’est fait pincé, mais heureusement j’ai récupéré les papiers, que dois-je faire de la reconnaissance pour récupérer Socrate ?
Furax
Envoyez-la moi discrètement à Sama-Koutra !
Le commissaire Marron ouvre une boîte de camembert où il glisse la reconnaissance du Crédit Municipal de Paris. Il met le tout dans un colis et appelle l’inspecteur Baltumaz pour qu’il porte le colis à la poste. À la poste, l’employée trouve que le colis sent fort et elle suggère qu’il en achète un autre plus frais. Baltumaz s’exécute et il rentre chez lui où il apporte le camembert bien fait à sa femme. Ils découvrent le récépissé, mais le nom de Socrate n’est pas lisible. L’inspecteur décide donc de se rendre au mont-de-piété.
Baltumaz –
Inspecteur Euthymènes ! Que faites-vous au guichet ?
Euthymènes
Je cherche un moyen de faire libérer Socrate. Le directeur refuse parce que je n’ai pas le bon…  
Baltumaz –
Une reconnaissance ? Allons à la terrasse du bistro, juste à côté. Vous allez pouvoir m’offrir un verre. J’ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser !

Retournons à Sama-Koutra.
Fulbert
Voici un colis recommandé.
Furax l’ouvre et trouve le camembert sans le récépissé. Il s’apprête à appeler la Police judiciaire quand Tumlatum se présente et annonce la visite de la Maharané.
Pauline
Je viens de visiter mes plantations de fève elles sont parfaites pour que le 6 janvier on tire les maharadjahs, de même qu’en Europe vous tirez les rois. Mais chez-nous, on cache un morceau de galette dans un plat de fèves. Alors, cher Furax me ferez-vous l’honneur de venir avec Malvina, tirer les maharadjahs avec nous ce soir. Ne pensez-plus à vos deux évadés, ils sont surement mort à l’heure qu’il est !
Furax
J’aimerais en être sûr !
Pendant ce temps, Black, White et Jejeeboy, arrivent à la frontière de l’Etat de Sama-Koutra avec la province de Yadupour. Ils vont donc se séparer avec leur guide qui doit s’en retourner au Palais. Mais avant, pour les remercier de l’avoir sauvé et ne pas avoir fini en brochettes, Jejeeboy remet aux détectives une boucle d’oreille sertie de microscopiques diamants qui représentent en symbolique
la traversée du Gange par l’Olympic de Radjpoutana en 1892. Il leur précise qu’elle fait partie d’une paire et l’autre boucle représente l’arrivée de l’Olympic sur l’autre rive du Gange. S’ils en trouvent le propriétaire, celui-ci sera leur sauveur. Les deux détectives congratulent Jejeeboy en souhaitant le revoir et ils se séparent. Nos deux amis se mettent en route pour la province de Yadupour.

À ce moment Furax reçoit l’appel du commissaire Marron.
Furax
Je vous ai demandé de m’envoyer la reconnaissance du Mont-de-Piété et vous m’envoyez un camembert avec rien dedans ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Marron
Mais, monsieur Furax, la reconnaissance devait être à l’intérieur du camembert. Je vais enquêter auprès de mon inspecteur chargé de l’envoi du colis !

Gong !

10 janvier 2021

Ajouter un commentaire