Episodes 31 à 40
Distribution
Pierre Dac "Black" - Francis Blanche "White" & "Jejeboy"
Jean-Marie Amato "Furax" & "Asti Spumante" & "Léon Le Hihan"
Jeanne Dorival "Malvina"
Jean Poiret "Fred Transport" - Edith Fontaine "Carole Christmas" & "Mlle Fiotte"
Louis Blanche "Mery Christmas" & "Ralph McIntosh" & "Mostoblase" & "Pruttmacher"
Maurice Biraud "Commissaire Socrate" - François Chevais "Inspecteur Euthymènes"
Pauline Carton "Maharané Pauline"
Roger Pierre "Mortimer" - Jean-Marc Thibault "Rinaldo"
Guy Piérauld "Cornelius" & "Tumlatum"
Raymond Devos "Anatole Biscon-Bouzigue"
Lawrence Riesner "Le Récitant"
épisode 40 - Furax Immortel
Black et White se rendent à la préfecture où ils racontent l’arnaque du comédien Eddie qui s’est fait passer pour un Mac Intosh.
Ne connaissant pas son commanditaire ce dernier qui a gardé les sous, a rendez-vous aux catacombes pour le partage. Socrate accepte de les suivre et souligne qu’Euthymènes est absent car il est à l’enterrement d’un cousin.
Ils rejoignent tous trois Eddie qui les précède et descend en premier dans les catacombes.
Des pas se rapprochant, les trois policiers se planquent tandis qu’Eddie rejoint l’inconnu en lui disant qu’il ne peut pas partager car il doit rendre l’argent.
C’est le moment ou White braque sa lampe de poche sur l’inconnu qui se révèle être Euthymènes.
Après avoir frappé son adjoint, Socrate lui demande ses motivations.
Euthymènes – J’avais lu dans une série noire qu’en Amérique tous les policiers touchaient des sous. Alors je me suis dit : nous en sommes au 38ème épisode des barbus sans avoir rien touché. Je me suis donc acoquiné avec Eddie et nous avons profité de l’absence des détectives pour capturer Mac Intosh.
Socrate – Et qu’avez-vous fait de lui ?
Euthymènes – J’ai eu l’idée d’aller dans une agence de tourisme et pour l’éloigner nous lui avons offert une croisière en Egypte où il doit se trouver en ce moment. Qu’allez-vous faire de moi patron ?
Socrate – Descendez chez le quincailler acheter une éponge et nous la passerons sur cette pénible affaire.
Pendant ce temps, Mac Intosh cherche à quitter la croisière et quand le guide informe que ceusses qui veulent, avant de poursuivre les visites, changer de nationalité et de religion peuvent s’inscrire à l’Office musulman ici-même, Mac Intosh saisit l’occasion et se rend au bureau d’où il prend un billet pour Paris après avoir opté pour la religion musulmane. Il prévient Euthymènes de son retour.
Pendant ce temps à Paris la Radiodiffusion française annonce la réception d’un nouvel Immortel : M. Edmond de Favut-Ravax en remplacement de monseigneur Trivial décédé l’an dernier.
Sous la Coupole le Secrétaire perpétuel termine son allocution de bienvenue au récipiendaire en déclarant : Votre Barbe est ici la bienvenue. Qu’elle fasse comme chez elle ! Le nouvel élu se lève pour répondre.
Furax – Je ne vais pas faire l’éloge de mon prédécesseur, monseigneur Trivial qui était un ignorant, un incapable, un pitre, un sinistre polichinelle. En me nommant ici, vous avez dit une belle barbe, mais elle est fausse et je la retire devant vous. Mon vrai nom dans cette assemblée de barbus vénérables est : Edmond Furax, de l’Académie française. Ah, ah ah ah.
Et il se retire à la stupéfaction générale. Les académiciens demandent au Secrétaire perpétuel de faire quelque chose, mais celui-ci répond que l’élection est parfaitement régulière et que Furax est maintenant un Immortel.
Socrate sollicité précise de son côté – Que voulez-vous que j’y fasse ? Je ne peux tout de même pas arrêter un Académicien, il a l’immunité !
À la gare de Lyon, le train en provenance de Marseille et ramenant des touristes d’Egypte est annoncé. Black et White prennent en charge leur " chauffeur de taxi ", le vrai Mac Intosh et l’emmène, manu militari, en Ecosse à Five O’Clock Castle.
Carole prévenue se montre septique – Voilà dix épisodes que vous me répétez que ma barbe va tomber et elle est toujours là !
Fred et Chips préparent la cérémonie et Mac Intosh reprend les incantations. Mais la barbe reste accrochée.
Chips – C’est étrange, monsieur est pourtant bien un Mac Intosh !
White – Montrez-nous vos papiers !
Mac Intosh – Je ne les ai plus, j’en ai changé.
Carole – Comment ça ?
Mac Intosh – On m’en a donné d’autres à l’Office musulman quand je me suis converti à l’Islam et mon nouveau nom est Youssouf Ben Intosh Pacha !
Carole – Aaaaaah…
Fred – À moi ! Carole s’est évanouie… !!!
GONG !
26 octobre 2020
épisode 39 - La formule et le rituel par Ralf2
Les deux privés discutent âprement avec Ralf2
Black – Allez Ralf, assez finassé, annoncez la couleur, dites un chiffre !
Ralf2 – 333 sacs (333 mille francs), je suis superstitieux et le chiffre 3 répété trois fois est mon porte-bonheur.
White – Mais, il se fout de nous par-dessus les halles… pardon je voulais dire par-dessus le marché.
Ralf2 – C’est vous qui demandez un service et j’ai une nature serviable : j’ai des besoins et des frais. Bien sûr je suis aussi un type tout ce qu’il y a de plus ignoble et cynique. Naturellement je vous demande de rajouter le voyage aller-retour en première classe et je suis à votre charge nourri et blanchi pendant toute la durée de l’opération et vous rajouterez un costume neuf et des chaussures convenables.
Black – Bon, alors, c’est bien tout ? Ralf2 – Ah, j’oubliais ! Ça ne vous ferait rien de me signer un petit papier pour ratifier notre accord. On ne sait jamais à qui on a affaire !
Ils partent tous les trois en Ecosse et arrivent à Five O’Clock castel. Fred et Chips ont tout préparé : la formule et le rituel d’incantation.
Black – Commençons !
Ralf2 (lit la formule) – Au nom des puissances des ténèbres. Par Astaroth et Marscipion. Par les grenouilles et les scorpions, les punaises et les morts-vivants. Que la malédiction lancée par mon ancêtre Mac Intosh soit anéantie par moi, son descendant direct. Que son âme enrhummée trouve enfin le grog éternel et que la barbe qu’il a suscitée retourne au néant, pour la grande Miséricorde.
Carole – Et alors !
Fred – Il ne se passe rien !
White – Continuez de lire.
Ralf2 – Que le ciel s’éclaire, que les nuages se dispersent, que les portes s’ouvrent et que les barbes tombent.
Rien ne se passe. Black et White sont dubitatifs. Chips est surpris parce qu’en toute logique, la malédiction devrait disparaître quel que soit le Mac Intosh. Alf2 feint alors d’être enrhumé et éternue.
Carole s’impatiente – Alors, c’n’est pas tout ça. Ma barbe, on me la reprend, oui ou crotte !
Fred essaie de la calmer et Chips propose un mouchoir en tissu écossais. Ralf2 se mouche.
Chips s’écrie – Ces messieurs n’ignorent pas que les tissus écossais sont faits de couleurs différentes !
Tous – Oui et alors ?
Chips rajoute – Chaque tissu représente les couleurs d’une famille, or le mouchoir est tissé aux couleurs du clan Mac Intosh et comme un Ecossais ne se mouche jamais avec un tissu aux couleurs de son clan…donc cet homme n’est pas un Mac Intosh.
Ralf qui sent le vent tourner en sa défaveur finit par avouer qu’il est comédien et a été engagé pour jouer la comédie, leur soutirer de l’argent et le partager avec son commanditaire.
Black – Qui t’a engagé ?
White – Qui t’a payé ?
Ralf2 – J’ai été engagé par…
GONG !
19 octobre 2020
épisode 38 - Et voici un deuxième Mac Intosh
Fred – Elle s’est pendue avec sa barbe. Dépendons-la ; Aidez-moi Chips ! Oh…hisse !
Chips – Voilà, si monsieur le permet, nous allons la déposer sur le canapé. Elle respire à peine.
Fred lui roule le patin réanimatoire appris en cours de secourisme. Finalement, elle ouvre ses quinquets (qu’elle a fort jolis d’ailleurs).
Fred – Vivez Carole et reprenez espoir. Vous allez bientôt être sauvée, rasée, guérie de cette malédiction. Black et White ont trouvé un descendant du vieux Mac Intosh. Ils vont bientôt arriver.
Carole – Je ne veux plus vivre avec cette barbe !
Socrate téléphone aux deux privés qui l’informent que Mac Intosh a disparu. Il se rend illico avec son inspecteur à l'agence des détectives qui lui apprennent qu’après avoir consulté l’horoscope favorable, puisque saturne est en conjonction avec sagittaire avant de s’en servir, ils étaient allés faire une course rapide.
À leur retour, Mac Intosh avait disparu, enlevé car il y a des traces de lutte.
À ce moment, on sonne à la porte. Se présente alors un dénommé Ralph, le frère de Ralf Mac Intosh. Dans la famille, le père Ralf Mac Intosh aimait beaucoup ce prénom qu’il a donné à tous ses enfants. Socrate informe le nouveau venu que son frangin a été enlevé et qu’ils vont partir à sa recherche.
Ralf2 – Je n’ai pas de la chance ! J’étais juste de passage à Paris. À présent, je retourne en Écosse. Prévenez-moi quand vous l’aurez retrouvé !
Socrate – Pas de problème, donnez-moi votre adresse, au revoir, bon retour ! Il s’en va.
White – Dites les gars, le type qui sort d’ici, c’est le frère de Ralf Mac Intosh, bougres d’idiots que nous sommes, il faut le rattraper, lui aussi c’est un Mac Intosh !
Pendant ce temps, au manoir, Fred discute avec Carole quand Chips apporte des télégrammes. Le château est tellement éloigné qu’on apporte les télégrammes une fois par semaine.
Carole demande à Fred de les lire car ils proviennent tous de l'agence des deux privés.
Fred – Mercredi : nous arrivons avec Mac Intosh. Jeudi : rectification Mac Intosh a disparu. Vendredi : rectification nous avons retrouvé son frère. Samedi : rectification il est parti, nous ne l’avons pas rattrapé. Dimanche : rectification nous avons retrouvé Mac Intosh…arrivons avec lui. Lundi : rectification le frère de Mac refuse de venir. Mardi : rectification il accepte de venir. Mercredi : rectification il accepte et demande une grosse somme…nous négocions et discutons âprement.
Francis Blanche – Votre attention ! demain 4 décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe, l’émission "Malheur aux Barbus" passera exceptionnellement à la même heure que d’habitude. Vive la Sainte-Barbe ! Vivent les barbus !
GONG !
14 ocobre 2020
épisode 37 - un plan d'attaque franco-britannique
Socrate téléphone à Fred pour l’informer que les deux privés sont en route pour le rejoindre. Ils sont accompagnés d’un Mac Intosh chargé de supprimer la malédiction car Carole est déjà affublée d’une barbe de neuf mètres de long et personne ne sait où se trouve Furax.
Pendant ce temps, au jardin du Luxembourg une fillette trouve une boite à musique et se rend avec sa mère au commissariat. Elle précise au commissaire qu’un grand monsieur avec un manteau noir sans manche et un large chapeau a fait tomber de sa poche cette petite boite à musique. Le commissaire fait le lien avec Furax qui se trouverai donc à Paris.
Crieur – Demandez le journal, édition spéciale, Furax est à Paris !
Dès lors, la psychose de Furax s’empare d’une grande partie des parisiens qui se mettent à suspecter que les barbiers sont des complices du criminel. Le mauvais grain est semé, la psychose est en marche.
À la préfecture Socrate annonce à Euthymènes que suite à l’accord du préfet et du ministre on s’achemine vers l’heure H du jour J. Le déclenchement se fera avec le début de l’action commune entre la France et les forces policières de Grande-Bretagne. Il attend pour cela l’arrivée de Sam Freymal, contrôleur général de Scotland Yard, son ami qui arrive et le salue. Socrate lui dévoile le plan pour cerner l’île de Benbecula, coffrer Furax et récupérer les barbus. Ce sera l’opération Barbue.
Socrate – Notre point de concentration se fera à Trafalgar Square ! Freymal – Mais c’est à Londres !
Socrate – Oui, c’est une feinte que nous appelons l’opération trompe-l’œil. Puis rendez-vous à Édimbourg en Écosse.
Freymal – Mais c’est à l’opposé des Hébrides !
Socrate – Bien sûr il s’agit de l’opération marche-arrière pour dérouter l’adversaire. D’Édimbourg, les forces font mouvement ouest-sud et foncent jusqu’au canal du Nord un mouvement que nous avons baptisé les trois points cardinaux. Puis l’aile droite se déploie en demi-cercle, l’aile gauche en demi-welter et le contre en ligne droite pour prendre l’ennemi à revers ; ce mouvement sera l’opération football.
Freymal – Tout est clair ! Et comment s’effectue la jonction des forces puisque Benbecula est une île entourée d’eau ?
Socrate – Question de minutage et de rapidité pour la traversée du bouillon nous terminerons par l’opération court-bouillon. !
Freymal – Well ! Ok ! À bientôt Socrate.
On apporte à Socrate un télégramme qui est un appel angoissé de Fred qui craint pour l’équilibre psychique de Carole totalement désespérée.
Socrate – Pauvre Fred, je le vois en train de ronger son frein.
À Glasgow, au manoir :
Chips – Monsieur Fred a fini de ronger son frein. Je suis désolé, il ne me reste plus que les freins de la vieille berline qui sont sans garniture. Mademoiselle Carole est dans une situation bien inextricable et je dois avouer que je suis assez inquiet. Elle ne se manifeste plus guère et on n’entend plus de bruit dans sa chambre.
Fred – Plus de bruit ? Vous me faites peur. Je vais aller voir, accompagnez-moi ! Ils arrivent devant la chambre.
Fred – Carole vous êtes là ? Répondez-moi, parlez-moi, Carole, Carole.
Chips – Pas de réponse, je vais enfoncer la porte. Ce qu’il fait.
Fred – Ah ! Chips regardez !
Chips – Malédiction ! Monsieur, c’est affreux !
Fred – Carole ! Carole ! Quelle abomination !
GONG !
09 octobre 2020
épisode 36 - Malvina libère les enquêteurs !!!
Cornélius conduit Black et White dans la chambre froide où ils retrouvent Socrate et Euthymènes avec Asti suspendu à un crochet, attaché avec un chapelet de saucisse et bâillonné avec du jambon de Bayonne, car il leur semblait plus que douteux. White précise qu’Asti est non seulement plus que douteux, mais c’est un assassin qui a tué Gugumus parce qu’il savait qu’il était le complice de Furax.
Pendant ce temps Malvina demande à Furax ce qu’il compte faire des prisonniers.
Furax – Eh bien, je laisse Socrate et son inspecteur crever de froid ainsi que les deux clowns privés et je leur laisse Asti Spumante.
Malvina – Autrement dit, tu les supprimes tous. Tu es une brute, un cynique, et un malfaisant.
Furax – Oui, ne suis-je pas un dangereux criminel et c’est pour ça que tu m’aimes Malvina. Oui mais bon, je quitte Benbecula pour trois jours, il y a longtemps que je n’ai pas fait trembler Paris, ça ne peut plus durer.
Retour dans le frigo où la température baisse de plus en plus. Ils essayent de tenir le coup et sont contrarié d’être à proximité d’un assassin. Asti fait des signes désespérés. Black lui retire son bâillon et Asti frappe à la porte d’un coup de pied et se met à hurler en appelant Furax et disant qu’il a tué Gugumus pour le protéger. Socrate remet le bâillon à Asti tandis que la température continue de descendre.
Les quatre policiers sont de plus en plus près de fermer leur parapluie et avant de finir congelé, Black divague.
Black – Les gars, une dame brune est en train d’ouvrir la porte. Comme elle est belle avec son plateau de grogs fumants !
Socrate – Mais oui, c’est le délire de la fin.
Malvina – Mais non, c’est moi et je vous apporte le salut. Buvez et ensuite filez, prenez le couloir tout droit, la sortie est au bout. Au revoir commissaire et que je ne vous retrouve pas sur ma route et sur celle de Furax. Je garde cependant Asti.
Les quatre hommes remercient et partent sans demander leur reste. Malvina pendant ce temps attache Asti sur un fauteuil et le torture lentement avant de lui dire :
Malvina – Tu vas payer pour avoir tué Gugumus et tu vas finir comme lui d’un coup de téléphone.
Hurlements d’Asti pendant qu’elle le frappe avec le téléphone, puis silence. Elle appelle Félix et Flavien, leur dit qu’elle a éliminé Asti qui a fait évader les policiers et leur demande de faire disparaître le corps.
Pendant ce temps, les évadés se rendent chez Gravey. Ils y retrouvent Mac Intosh, le chauffeur de taxi venu faire accorder une lettre. On frappe à la porte. C’est Malvina qui entre.
White – Que nous voulez-vous ?
Malvina – Juste vous prévenir que j’ai tué Asti Spumante après des tortures atroces. J’ai vengé sa victime, j’ai vengé Gugumus
Black – Gugumus !?
Malvina – L’huissier de la radio…
Socrate – Mais dites-nous, Madame, qu’est-ce que vous en aviez à faire de venger Gugumus ?
Malvina (avec un petit sourire triste) – Gugumus, c’était mon père !!
GONG !
05 octobre 2020
épisode 35 - Tous à Benbecula
Furax poursuit ses diffusions de messages qui se font brouiller en France par la police. Ignorant cela, il demande à Malvina si le mystère du tonneau vide est résolu.
Dans la négative, il appelle son équipe, Felix, François, Flavien, Fulbert, Fortuné et Fernand, qu’il envoie à la recherche des clandestins.
Pendant ce temps, Black et White sont à Belfast où ils ne trouvent aucun bateau susceptible de se rendre à Benbecula. Avec des assemblages de bric et de broc, ils transforment le taxi en véhicule amphibie et prennent la mer.
À Benbecula, Cornélius, l’adjoint de Furax, trouve avant ses complices, chez Gravey, Socrate et Euthymènes qu’il fait conduire à Furax. Devant le mutisme des deux policiers, celui-ci les fait enfermer dans une chambre froide pour leur rafraîchir les idées.
Malvina (à Furax) – Edmond, tu es fantastique !
Furax – Je sais, c’est pour ça que tu m’aimes.
Cornélius – M’sieur Furax, votre correspondant de Paris vient d’arriver.
Il s’agit d’Asti Spumante qui se fait rabrouer pour avoir tué Gugumus et quand Furax s’aperçoit qu’Asti a fait suivre son courrier sur l’île, il se met en colère et le fait mettre dans la chambre froide en lui précisant qu’il ne sortira que s’il parvient à tirer les vers du nez aux deux policiers. Une fois dans le frigo, Asti prétend avoir été enlevé par Furax.
Asti – Est-cé qué vous savez où y sont les détectives ?
Socrate – Hélas non ! Nous sommes sans nouvelles d’eux.
Asti – Zé mé demande où y peuvent bien être en c’te momento !
Retour sur le taxi amphibie.
White – Au fait, j’y pense, y a-t-il la radio dans votre voiture, qu’on sache un peu où nous en sommes ?
Le chauffeur acquiesce et allume le poste. Ils entendent un message de Furax demandant des adresses et des photos de barbus moyennant récompense.
Black – Avez-vous remarqué comme le message diffusé est clair, nous ne devons pas être loin de l’émetteur !
Mac Intosh – Terre, terre, nous arrivons à Benbecula.
Et il aborde sur la plage. Pendant que le chauffeur remet son taxi en état de rouler à nouveau, le duo part en reconnaissance en se dirigeant vers le port. S’en approchant, une sirène d’alarme se met à hurler. Craignant que le chauffeur ne se soit fait repérer, ils décident de faire du stop pour le rejoindre.
Un automobiliste s’arrête.
Automobiliste – Montez messieurs, je vous conduis où vous le souhaitez !
White – oh, c’est trop gentil !
Automobiliste – C’est tout naturel !
Black – Naturel ! Pourquoi ça ?
Furax – Pensez donc, moi ça m’arrange, je suis Furax. Ah, ah, ah !
GONG !
29 septembre 2020
épisode 34 - Calais et Benbecula
Black et White rassurent le chauffeur de Taxi expliquant que leur surprise était agréable car ils trouvent le nom de Mac Intosh harmonieux.
Taxi – Je suis content que mon nom vous plaise, car je ne pourrais en changer même si vous l’aviez souhaité.
Ils embarquent avec la voiture sur le ferry.
Les détectives s’étonnent de voir sur le quai, des hommes en chemise déambulant avec une corde au cou. Ils interpellent un marin.
Matelot – Depuis 1347, quand Edouard VII d’Angleterre assiégeait la ville qui finit par céder avec une remise des clés mémorable, les bourgeois de Calais perpétuent depuis la tradition et s’habillent ainsi chaque lundi et nous sommes lundi !
Satisfaits, les duettistes se concertent et décident de ne parler au chauffeur de la malédiction que lorsqu’ils seront sur l’île de Benbecula. Ils lui diront à ce moment ce qu’ils attendent de lui.
Pendant ce temps Socrate et Euthymènes sont toujours au fond des cales dans leur tonneau. Ils profitent des négociations avec la douane pour sortir du fût.
Euthymènes – Pourvu que les barbus ne nous entendant pas !
Socrate – Rien à craindre, ils se prennent pour des soupes et tout le monde sait qu’un bouillon, ça peut avoir parfois des yeux, mais pas des oreilles.
Ils montent en douce sur le pont où ils constatent qu’ils sont toujours à quai. Ils se planquent sous une bâche. Lorsqu’ils constatent qu’ils sont bien à Benbecula, ils quittent le navire sans se faire remarquer.
Cherchant un abri, ils remarquent une boutique portant un nom français : « Gravey, accordeur ».
Fernand Gravey, ex légionnaire reconvertit en acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, était à l’époque de Malheur aux barbus, au sommet de sa notoriété grâce à La Ronde, un film de Max Ophuls dont il partageait la vedette avec Danielle Darrieux.
Content de voir des français, il leur accorde l’hospitalité et les policiers s’inquiétèrent de ne pas voir de piano chez un accordeur ?
Gravey – Je suis en fait, accordeur de participe et je reçois des demandes du monde entier pour des lettres, des articles, des discours politiques, des émissions de radio (le téléphone sonne) Allo ! Oui c’est ici… Est-ce que le complément d’objet direct est placé avant ? Oui ! Alors c’est au féminin pluriel ÉES (il raccroche). Ça n’arrête pas !
Euthymènes – J’ai l’impression que notre arrivée ici doit être découvert.
Gravey – …te…
Euthymènes – Quoi, te…
Gravey – Découverte, votre arrivée doit être découverte.
Dirigeons notre caméra sur le bateau.
Malvina – Furax ! Furax ! Edmond.
Furax – Que t’arrive-t-il Malvina ? Parle !
Malvina – Quelque chose cloche, je viens de voir le capitaine de la Marie-Potage. Il m’a dit une chose inquiétante ! Combien y avait-il de tonneaux de soupe ?
Furax – 258, un par barbu ?
Malvina – On vient d’en trouver 259 et le 259 était vide !
GONG !
24 septembre 2020
épisode 33 - Le chauffeur de taxi
Gugumus – Messieurs Black and White, je m’appelle Gugumus, je suis huissier de justice à la Radio française où j’introduis les gens. Vous savez que Furax se fait écrire à la station et je sais qui vient chercher les lettres.
Les détectives se précipitent au 107 rue de Grenelle. Ils sont reçus par le Directeur qui les informe que Gugumus a reçu un coup de téléphone, mais sur la nuque et il est mourant. Ils se rendent vers lui qui est en plein délire.
Gugumus – Spaghetti, macaroni, minestrone, ravioli...
White – Il délire en Italien.
Gugumus – Asti, asti, asti… Asti Spumante... Et il expire.
Black – Asti Spumante, ce salaud nous a bien roulés. White – Filons chez lui !
Les voici au 23bis de la rue Trucmuche. Ils interrogent la concierge qui les envoie au troisième étage où ils s’énervent devant la porte fermée. La concierge leur précise alors que le locataire est parti. Après un nouveau conciliabule, elle finit par leur dire que si elle ne sait pas vers quelle destination, il a laissé un mot sur un emballage de fromage pour faire suivre son courrier. Il s’agit de Benbecula. Black et White font la tournée des établissements scolaires, de la Direction générale de l’enseignement, du ministère de l’Education Nationale puis de la Sureté nationale, mais personne ne sait où se trouve Benbecula.
Black – C’est inouï, quand on pense aux impôts qu’on paye et on n’est pas foutu de nous dire où se trouve cet endroit !
White – Il nous reste l’Elysée, on va aller demander au Président. Un président de la République ça sait tout !
Ils interpellent un taxi mais celui-ci ne peut s’y rendre à cause des embouteillages.
Black – On est maudits, on ne saura jamais où se trouve Benbecula.
Taxi – Je sais où se trouve Benbecula ; c’est au nord-ouest de l’Ecosse, une île qui fait partie de l’archipel des Hébrides, climat humide, sol pauvre couvert de prairies, peuplé de pêcheurs et d’éleveurs de race gaélique et je peux vous y conduire.
Arrivé à Calais, la capitaine du ferry demande au taxi, les coordonnées de son véhicule et des informations le concernant.
Taxi – Je suis né le 20 mars 1928 à Billancourt chez Renault. Mon prénom est Ralph et mes amis me surnomment Mac, mais mon vrai nom c’est Mac Intosh.
Black and White – Quoi ? Taxi – Mac Intosh !
GONG !
16 septembre 2020
épisode 32 - Retour de Black et White à Paris
Perplexes, Black et White trouvent la situation invraisemblable et discutent sur le moyen de débarrasser Carole de son mauvais sort.
Ils finissent par se dire qu’ils doivent trouver un descendant du vieux Mac Intosh car ce qu’un Mac Intosh a fait, un autre Mac Intosh peut le défaire.
Ils décident donc de quitter Five O’Clock Castel et se rendent à Paris à la recherche d’un descendant.
? peine arrivés dans la capitale, un poste de radio clandestin créé par Edmond Furax, directeur artistique et criminel les interpelle :
Furax – Ici radio Furax ! Suite à mon ultimatum, le gouvernement français m’a fait parvenir un message de monsieur Jean Nohain dit « Jaboune » qui m’a profondément touché, me demandant de reprendre le droit chemin.
Pionner de la radio et de la télévision, Jaboune a inventé d’innombrables émissions parmi lesquelles Trente-six chandelles dont Pierre Dac et Francis Blanche étaient les habitués.
Mais rajoute Furax, n’oubliez pas que je suis un aventurier endurci et un criminel notoire qui ne saurait se laisser attendrir, fut-ce par Jaboune. On m’a refusé le contingent de barbus que j’exigeais, alors chers auditeurs, je vous demande de m’envoyer à : Malheur aux barbus 107 rue de Grenelle Paris, Noms et adresses de barbus avec photos ou portraits dessinés. La meilleure réponse sera citée à l’ordre de radio Furax et l’expéditeur recevra un poil de barbe d’honneur. Merci par avance.
Black et White discutent pour localiser l’émetteur. Ils vont au 107 rue de Grenelle à la pêche aux informations. Ils remontent la rue à partir du 211…209…207…205…201. Black – Tiens, il n’y a pas de numéro 203 !
White – C’est une vieille coutume municipale !
Black – Laquelle ?
White – Jamais 203.
Arrivés au 107, ils sont stupéfaits de constater que la plaque indique : Radiodiffusion française. Après avoir questionné plusieurs personnes, ils font chou blanc ; aucune information, zéro pointé.
Pour se remonter le moral ils se rendent place de l’Opéra, à la terrasse du café de la Paix, où ils retrouvent Asti Spumante qui manifeste sa joie des retrouvailles.
Interrogé, il affirme n’avoir aucune information et lorsque White lui fait remarquer qu’ils ont vu à Badajoz en Espagne un chèque signé de sa main pour des achats de pinces à linge destinées à Furax. Il s’en suit toute une litanie de protestations comme quoi on lui a pris son carnet de chèques pour le compromettre. Soulés de paroles, les détectives le calment et le renvoient chez lui.
Black et White apprécient ensuite le calme et la solitude de leur bureau.
White – Je trouve l’attitude d’Asti un peu louche, le chèque était bien signé de sa main et c’était l’assistant du professeur Christmas quand on l’a enlevé.
Black – Si c’était lui, il aurait pris un faux nom, de plus il n’était pas là au moment de l’enlèvement ; il n’est pas dangereux, c’est surtout un froussard !
White – Tu as sans doute raison !
? ce moment, le téléphone sonne…
GONG !
06 septembre 2020
épisode 31 - Arrivée à Benbecula
Nous retrouvons Black and White qui s’inquiètent de devoir rester au manoir sans poursuivre leur enquête tant que Carole sera sous l’emprise de la malédiction.
Fred précise qu’elle ne veut voir personne ; elle s’est rasée dix fois, mais la barbe repousse à raison de quatre centimètres la minute.
Pendant ce temps à bord de la Marie Potage Furax informe que la destination du yacht est Les îles Hébrides au large de l’Ecosse.
Malvina – Ah ! Fufu, tu es fantastique.
Furax – Je sais, c’est pour ça que tu m’aime, mais ne m’appelle pas Fufu, c’est ridicule. Puis s’adressant à Cornélius, il demande : Ils se tiennent tranquilles les potages ?
Cornélius – Oui, sans problème, mais il me semble qu’il y a un tonneau de plus qu’avant !
Furax – Tu as mal compté, qui s’amuserait à venir s’enfermer dans un tonneau pour voyager dans les cales d’un navire Ah ah ah…
Cornélius ne répond pas mais descend dans les soutes. Socrate et Euthymènes dans leur tonneau ont comptabilisé 358 fûts soit le nombre de barbus enlevés et Socrate s’étonne que les bandits n’aient pas remarqué le tonneau supplémentaire. Ils interrompent leur discussion car on vient.
C’est Cornélius qui fait l’appel. Certains répondent présent ! D’autres rouspètent.
Soupe à l’oignon dit qu’il s’est empêtré dans les fils de gruyère râpé, Minestrone trouve que Soupe au lait ronchonne et fait trop de bruit et Bouillon de poule se plaint de ne pas se sentir bien dans son assiette ; quant à Soupe de pâtes, il aimerait bien se dégourdir les vermicelles.
Le bateau s’arrête, Cornélius remonte sur le pont sans finir l’appel. Le navire vient d’accoster au port et Cornélius demande aux matelots de remonter les tonneaux sur le gaillard d’avant pour les décharger.
Un matelot s’écrie : Une Soupe à la mer ! C’est Panade qu’on repêche avec une écumoire et qui gémit d’être trempé comme une soupe.
Un douanier monte à bord.
Douanier – Vous savez que vous voici à l’île de Benbecula et que vous devez vous acquitter de la taxe’soupe car notre île se défend contre la concurrence des soupes étrangères !
Il s’en suit des négociations, des tractations, des marchandages. Le douanier finit par proposer un forfait, mais Cornélius rétorque qu’à ce prix-là, ce n’est pas un forfait, c’est un crime. Il part consulter Furax.
Socrate et Euthymènes soupirent d’aise et se sentent soulagé
Socrate – On ne décharge plus, ça nous donne un répit ; nous en avons bien besoin pour…
GONG ! 30 août 2020
Ajouter un commentaire