Episodes 71 à 80

Huitième saison

Furax saison 8Nous voici donc en Californie. Au ranch de la Betterave maudite que Furax à fortifié, les détectives, Euthymènes et Jejeeboy y pénètrent avec la livraison d'une turbine géante qui leur sert de cheval de Troie.
On assiste alors à un chassé-croisé entre les enquêteurs d’une part, Furax, Cornélius, Mortimer et Rinaldo d’autre part.
Pendant ce temps Socrate et Fred sont toujours en quête d'Asti qui a enlevé Carole.
Nous avons aussi deux nouveaux personnages : Un chauffeur sourd et muet Usted et une " inconnue " la Comtesse Manana... Arrive aussi Anatole Biscon-Bouzigue

 

épisode 80 - Le mystère de la soupière volante

Xaruf, se rend effectivement chez Thérèse, la sœur d'Anatole. Pour lui faire cosigner l'acte de vente, il lui inflige la torture de la plume d'oie sur la plante des pieds. Hurlant de rire, elle finit par céder et signe l'acte. 
Quand Anatole et les détectives arrivent à son appartement, trop tard ! Thérèse est sur son lit pieds nus, morte de rire.

Black : « Regardez, monsieur Biscon-Bouzigue, sur le buvard par terre, on distingue la signature de votre sœur à côté de la vôtre. La vente des mines de Détéré est maintenant inattaquables. Mais dites-nous, pourquoi aviez-vous vendu vos biens ? » 
Anatole :   « Lorsque je suis rentré chez moi après la lettre de menaces, j'ai reçu la visite de Xaruf qui m'a montré le papier de reconnaissance d'un larcin que m'avait fait signer le libraire qui m'avait vu dérober un exemplaire des Pensées de Pascal illustrées par Dubout. J'avais alors vingt ans, mais aujourd'hui, je ne voulais pas voir traîner mon nom dans la boue, aussi j'ai vendu les mines en échange du papier du libraire. »
 

Pendant ce temps, à Détéré, Fred, Jejeeboy, et Euthymènes, interpellent un ouvrier et lui offrent à boire. Complètement saoul, il remet sa carte d'accès aux mines à Fred qui part se rendre sur le chantier où il se planque dans une caisse parmi celles de laplaxmol qui doivent être acheminées, par camions le lendemain matin, au Honduras . 
Or, ce matin-là, à l'observatoire du mont Ventoux, c'est le branle-bas de combat, car dans l'espace les observateurs viennent de  découvrir un satellite artificiel en forme de soupière, une sphère munie d'un pied et de deux anneaux latéraux. Il a été lancé de la terre, mais aucun Etat n'en revendique la paternité.
Les journaux titrent en cinq colonnes à la une : Mystère de la soupière volante ! 

Le lendemain, le professeur Saint-Lazare de la faculté des sciences, contacte Socrate lui demandant de venir chez lui à la villa Aldébaran de Barbizon, accompagné des détectives. Tous les trois s'y rendent et le professeur les informe.
Saint-Lazare : 
« Messieurs, voici un schmilblick, invention des frères Fauderche, qui, grâce à sa mostoblase et ses deux glotosifres ainsi que ses istioplocs, permet l'utilisation rationnelle du laplaxmol C'est de l'énergie pure, rêvée en quelque sorte, pour permettre la création d'un satellite artificiel. Il me manquait ce support d'énergie pour obtenir le rendement maximum du laplaxmol. Je crois que mon confrère, qui a disparu, l'a réalisé. C'est quelqu'un que vous connaissez, d'où votre présence ici, car il s'agit du professeur Merry Christmas ! » 

Gong !
03 septembre 2021

épisode 79 - Thérèse fait annuler la vente

Black : « Récupérons une lorgnette pour voir ce que fabrique ce Xaruf ! »
Nos amis voient Furax  qui parle dans un poste émetteur avec une carte de France étalé devant lui. Socrate pense qu’il s’agit d’instructions concernant les mines de Détéré et il envoie Fred, Jejeeboy et Euthymènes dans le Tarn pour voir ce qui s’y passe.
Les trois compères découvrent que les mines sont entourées de barbelés et gardées par des hommes armés qui surveillent les alentours. Ils aperçoivent des hommes enchaînés qui œuvrent à élever des murailles. Jejeeboy parvient à neutraliser une sentinelle et ils s’approchent pour constater que les forces honduriennes occupent le terrain et font travailler leurs détenus de droit commun.

Pendant ce temps, dans le bureau de Socrate, le commissaire et les détectives surveillent toujours Furax qui reçoit un individu qui n’est autre que Mortimer venu lui signaler qu’il était observé en lui montrant la fenêtre du bureau de Socrate.
Mortimer, inconscient d’avoir été observé, revient à la P.J. où il avoue sa forfaiture, car c’est plus fort que lui, il faut qu’il trahisse.
Pendant tout un épisode radiophonique, Furax et Socrate s’épient mutuellement en se faisant des grimaces, quand un policier arrive dans le bureau de Socrate et déclare :
« 
On vient de retrouver maître Ruban mort étranglé, mais il a eu le temps d’écrire à l’encre rouge le prénom Thérèse. »
Les enquêteurs se rendent à l’étude où le clerc les affranchit :
« 
Maître Ruban voulait vous dire que la vente des mines était irrégulière puisque Thérèse est la sœur de Biscon-Bouzigue et qu’elle possède la moitié des titres de propriété sans avoir signé l’acte de vente. » 
Black et White se rendent chez elle et l’accompagnent chez Maître Delaut d’Ansonvin, avoué qui confirme l’irrégularité de la vente et téléphone à M. Legrumeau, juge des référés qui déclare les mines propriété de Thérèse et fait parvenir un acte pour que M. Xaruf et ses sbires évacuent les lieux.

Black et White reçoivent Anatole Biscon-Bouzigue et l’informent que sa sœur vient de sauver la situation. Anatole réfléchit et déclare :
« 
Si vous êtes remontés jusqu’à ce M. Xaruf, il peut avoir fait de même et si ça se trouve, il est en train de la cuisiner pour qu’elle signe l’acte de vente. »

Gong !
22 août 2021

épisode 78 - Anatole et le laplaxmol

Anatole Biscon-Bouzigue conduit les détectives, qui acceptent de l’aider, aux mines et leur explique que des sabotages nuisent à l’exploitation du minerai qui présentement ne sert à rien, mais servira à tout dans un proche avenir.
Il leur montre une machine, la papsouille à turolle qui soumet le laplaxmol à un courant folfolisé de 2000 spickmoks.
« 
Elle a été sabotée, dit Anatole, car on a remplacé le clampier d’alcalimon par deux pepsoïdaux caltinovalfoireux et donc elle est foutue. »
Un ouvrier arrive et lui remet une lettre qui stipule : 
« 
Abandonnez les lieux ou demain il se passera des évènements terriblement regrettables pour vous. » 

Le lendemain dans les gorges du Tarn de violentes explosions projettent des blocs de rochers qui bloquent les eaux du Tarn pour noyer les mines de Détéré.
Pendant que l’armée nettoie les gorges pour rétablir le courant du fleuve, Anatole vient relever les deux enquêteurs en déclarant :
« 
Inutile de rester, je viens de vendre mon affaire. »
Interloqués Black et White se rendent à l’étude de maître Ruban, notaire, qui confirme la vente à un certain Xaruf qui réside à l’hôtel Bisson quai des Grands Augustins à Paris.
Avant de partir pour la capitale, Black, White, Mortimer et Jejeeboy vont chez Anatole qui n’explique pas son revirement mais craint d’avoir contrarié sa sœur Thérèse qui avait la moitié des parts de l’exploitation.
White qui avait compris que Xaruf est le pseudo de Furax demande à Black de l’accompagner à l’hôtel Bisson sans montrer qu’ils ont démasqué leur ennemi.
Furax les reçoit et leur joue la comédie se déclarant ressortissant Hondurien, délégué commercial pour son pays.
« 
Si j’ai acheté les mines, c’est qu’un vieil adage hondurien dit que si le laplaxmol ne sert à rien, il peut servir à tout. »
Les détectives se rendent alors au consulat du Honduras qui confirme que Xaruf est bien Hondurien et qu’il bénéficie de l’immunité diplomatique.

Ils vont ensuite rejoindre Socrate à la P.J. qui se plaint d’avoir été relégué dans un bureau minuscule au sixième étage.
Se penchant à la fenêtre, Black s’exclame : 
« 
Bon sang, votre bureau donne sur l’hôtel Bisson et nous pouvons presque voir à l’intérieur de la chambre de Furax. J’ai une idée… »

Gong !
09 août 2021

épisode 77 - Un retour à Paris... pas triomphal

À l’hacienda Morales ça barde pour Asti qui est bien bousculé. Il finit par avouer que Carole s’est en fait mariée avec Edmond Furax !!!
Pour réfléchir à la situation nos amis laissent Asti sous la surveillance des duettistes. Il fallait s’y attendre, Asti soudoie Rinaldo pour qu’il exécute Mortimer, mais celui-ci en réchappe et prévient les enquêteurs qui se précipitent à l’hacienda où un vieux mexicain leur apprend que Rinaldo, Asti et Carole sont partis pour une destination inconnue.
Sur la table Euthymènes trouve une enveloppe qui contient de l’argent et un mot de Malvina qui leur demande de retourner à Paris.
Arrivés dans la capitale, coup de théâtre : Socrate et Euthymènes sont révoqués de la Police Judiciaire pour incompétence, Black et White sont priés de quitter leur officine par le bailleur pour le même motif et Fred Transport est lui aussi mis à la porte de France Soir.
Tous se retrouvent avec Jejeeboy et Mortimer à la mer de sable de la forêt de Rambouillet. Ils se concertent et décident de poursuivre la lutte contre Furax.

C’est alors qu’une voiture noire s’arrête à proximité ; un homme en descend et les rejoint.
« 
Je me présente : Anatole Biscon-Bouzigue, directeur général des mines de Détéré dans le Tarn. Je voudrais voir les détectives Black et White.  »
Black
 : « Racontez-nous ce qui vous amène, monsieur Biscon-Bouzigue. »
Anatole : « 
Je suis depuis 1923, propriétaire des mines de Détéré d’où on extrait un minerai appelé laplaxmol et je viens  de recevoir une lettre de menaces dont voici la teneur. »
La lettre : « 
Le gouvernement d’un pays étranger que je représente, revendique votre exploitation car le minerai laplaxmol nous est devenu indispensable. Cédez-nous l’exploitation moyennant un dédommagement qui vous permettra d’aller vous faire pendre ailleurs.
Post-scriptum : les pires représailles seraient la rançon d’un refus de votre part.
Deuxième post-scriptum : inutile de faire appel à la police, ni même aux détectives Black et White…
 »
Anatole : « 
Voilà pourquoi je suis venu vous trouver… acceptez de travailler pour moi afin que je conserve mon exploitation. Vous ne le regretterez pas ! »

Gong !
29 juillet 2021

épisode 76 - Mariage de Carole - Rinaldo et Mortimer soudoyés

Black et White sont avec Socrate au chevet de Jejeeboy qui a été pris par surprise, mais heureusement sa blessure n’est pas grave. Ils apprennent par le journal que l’île de Mardi-Gras était vidée de ses occupants excepté un barbu hébété muré dans le silence. Un facteur leur apporte une lettre anonyme qui stipule :
« 
Deux amis vous attendent ce soir dans la vallée de San Tapaconlacapa au pied du huitième cactus. »
Laissant Jejeeboy récupérer, les trois enquêteurs se rendent à la tombée de la nuit à Tapaconlacapa où ils ont a surprise de tomber sur Mortimer et Rinaldo. Les deux faux-derches les affranchissent qu’ils ont appris un secret au ranch de la Betterave maudite. Ils doivent faire un effort de mémoire pour s’en rappeler la teneur et d’abord se sustenter et se rafraîchir ; les cinq hommes se rendent à la villa Poncho.

Fred dans sa chambre reçoit la visite de Carole qui déclare : 
« 
Asti joue un rôle épouvantable ; il sait tout de l’histoire de ma vie et de mon mariage. Celui-ci n’a jamais été consommé ; j’étais marraine de guerre en 1945 et je l’ai contracté par correspondance. C’était une erreur dont je ne suis pas quitte. Adieu Fred ! » Et elle sort rapidement laissant Fred interloqué.

À Paris, Furax se présente à la Police judiciaire et annonce : 
« 
Je viens me livrer car j’en ai assez de cette vie errante et d’être la terreur de l’humanité. Voici une serviette contenant tous les documents relatifs à mon entreprise et l’endroit où vous pourrez récupérer les barbus. » Il est illico envoyé à la Cour d’Assises qui le condamne à mort. Furax :
« 
Souffrez que je règle la question moi-même. » Il se tire deux balles dans la tête.
On entend alors dans le poste de radio « Poisson d’avril ! » Précisons ici que cet épisode se produisait le 1er avril 1952. Furax (essoufflé) : « C’est Furax qui vous parle, je ne suis pas mort et je me vengerai contre les auteurs de cette sinistre blague. »
Reprenons le feuilleton.

Nous revoilà à la villa Poncho où les détectives et Socrate s’aperçoivent qu’ils se sont fait avoir par les duettistes. Ils parviennent à intercepter les deux voyous et les conduisent à l’hôtel où, avec Fred et Jejeeboy, ils sont rudoyés car ils avaient aussi volé l'argent de toute l'équipe. Ils avouent avoir remis les sous par la fenêtre de la villa Poncho, à un nommé Moscato qui réside à l’hacienda Morales. White : 
« 
Ah ! Parfait. Et bien les gars, allons-y. Dans une heure monsieur Asti Spumante, alias Moscato, sera notre prisonnier. »

Gong !
19 juillet 2021

épisode 75 - les attentats contre nos amis

Dans cet épisode nous assistons aux attentats contre nos six amis. La bouteille à la mer de Merry Christmas arrive à Paris. L'armada affrêtée ne trouve aucun barbu sur l'île de Mardi-Gras

Malvina après avoir écouté le rapport :
« Je confirme l’étrangeté du comportement de Carole. Asti détient sans doute un secret, quelque chose de très grave. Laissez-moi réfléchir et allez distraire Fred, le pauvre homme, à la kermesse du village. »
Nous suivons le récit sur la kermesse avant que nos amis ne reviennent à l’hôtel. Malvina, s’adressant à Fred :

« Vous m’avez dit un jour que Carole vous avait avoué être mariée ; c’est peut-être la clé du mystère ! »
Le lendemain, chacun se relaxe, goutant à sa manière, le charme de l’aimable petite cité mexicaine.
Le facteur apporte un colis à Fred qui se reposait dans sa chambre où un chat était entré par la fenêtre. Il contient une cage avec un scorpion qui d’un coup de queue tue le pauvre animal.

Pendant ce temps, Black et White sont en visite au musée de la salade, scarole des Aztèques, laitue ayant appartenu à Montezuma… De retour dans leur chambre, une bouteille de whisky est posée sur la table. La bouteille se révèle vide ; un tic-tac se déclenche alors  qu’ils sortent pour aller voir le barman. La bouteille explose.
Socrate qui s’apprêtait à sortir est interpellé par un vendeur de cravates. Celle qu’il achète est en fait une cravate étrangleuse car lorsqu’il la noue autour de la lampe de chevet pour voir l’effet qu’elle fait, elle enserre la lampe jusqu’à la faire se briser.
Quant à Euthymènes en promenade, il se fait interpeller par une señorita qui l’invite à boire un verre. Alors qu’elle s’éloigne pour aller chercher des biscuits, il trouve son verre avec de la poudre au fond et l’échange avec celui de la jeune femme qui boit et tombe raide morte.
Malvina : « Eh bien messieurs, vous avez tous échappé à un attentat. » Ils s’aperçoivent de l’absence de Jejeeboy qu’ils voient sortir de l’hôtel sur une civière.

Ce jour-là à Paris, un pêcheur récupère une bouteille flottant au fil de l’eau, qu’il apporte à la préfecture car l’étiquette précise, affaire des barbus – professeur Christmas.
La préfecture la transmet à la police judiciaire qui la transmet au ministère de l’Intérieur en l’absence de Socrate. Le ministre se présente à l’Assemblée nationale qui par vote donne l’autorisation de l’ouvrir. Le message est un appel à l’aide des barbus qui sont retenus prisonniers sur l’île de Mardi-gras.
Pour financer l’opération de rapatriement, les Hospices de Beaune et la Société Protectrice des Animaux organisent une journée des barbus avec vente de petits barbes en zinc munies  d’une chaîne brisée. C’est une réussite et l’amiral Lecalcif affrête une armada qui accoste le lendemain soir à Mikarem.
Mais le constat est sans appel, plus personne et aucun barbu dans l’île.

Gong !
12 juillet 2021

épisode 74 - Ciudad Mercedes - l'hacienda Morales

Le barman interrogé envoie nos amis à Ciudad Mercedes.
Une fois sur place, ils se déguisent en Mexicains et s'affublent même de fausses moustaches pour faire couleur locale.
Après de vaines recherches, ils se mettent à discuter avec deux autochtones qui se révèlent être Fred et Socrate qui s'étaient également travestis. Avant de se rendre à l'hacienda Morales, ils décident de se rafraîchir au bar Boucha. 

Une Gitane vient à l'heure rencontre. Jejeeboy reconnaît Malvina qui leur dit : 
«
Je suis persuadé qu'Asti Spumante poursuit un dessein terrible ; il exécute un plan abominable car il détient actuellement un secret qui peut nous tuer tous. Allez à l'hacienda, agissez habilement et veillez à ce qu'Asti ignore ma présence dans la région. Soyez vigilants et diplomates, évitez les effusions de sang car Carole et nous, n'y gagneront rien. »
Black : «
C'est compris ! et s'adressant à l'équipe : en route, tous à l'hacienda Morales. » 

Nous retrouvons nos amis devant la porte d'entrée.
Fred : «
Je ne vois pas de sonnette !!! »
Socrate : «
Normal, nous sommes au Mexique, voyez le serpent accroché sur la droite, c'est un serpent à sonnette. Tirez-lui sur la queue. »
La porte s'ouvre sur Asti qui réfute leurs allégations en prétendant que Carole n'est ni séquestrée ni maltratée.
Socrate : «
Vraiment, prouve-le, va la chercher tout de suite. »

Asti s'exécute en appelant Carole qui se présente, leur souhaite le bonjour et s'adresse à Fred :
«
Comment allez-vous monsieur Fred Transport ? »
Le comportement de la jeune femme intrigue les détectives et les policiers comme Fred, lequel suggère qu'elle est surement droguée et menacée.
Carole : «
Absolument pas, c'est moi qui ai demandé à Asti de m'emmener en voyage, lequel a été absolument délicieux : pas Asti, le voyage.» 
Asti demande alors à Carole : «
Mamoiselle Carola, voulez-vous repartir avec ces messieurs ? » 
Carole : «
Non ! Je vous remercie de votre sollicitude, messieurs, mais je préfère rester ici. »

Euthymènes, Jejeeboy, Socrate et les détectives, ramènent Fred complètement effondré et malheureux jusqu'à leur hôtel et ils se rendent tous à la chambre de Malvina pour lui faire un compte-rendu de la situation et lui demander ce qu'elle pense de tout ça.

Gong !
02 juillet 2021

épisode 73 - Le ranch de la betterave maudite détruit

Pendant ce temps à Ciudad Mercedes

Socrate : « Je me demande si cette mystérieuse inconnue ne s'est pas payée notre tête, car des souliers de Carole on en trouve tous les deux jours, Votre fiancée kidnappée, excusez-moi Fred, c'est un mille-pattes. Il nous faut des renseignements, questionnez donc ce vieux potier qui travaille devant son échoppe. »
Fred : «
Excusez-moi pour le dérangement, mais nous cherchons un type qui s'appelle Moscato ! »
Potier : «
Je ne connais pas, mais allez demander à Luis le chanteur de Mexico (un clin d'œil à Luis Mariano), il connaît tout le monde. »  Effectivement, Luis leur précise qu'il habite à l'hacienda Morales à dix kilomètres dans la campagne.

Retournons dans le ranch de la Betterave maudite où le menuisier vient d'arriver.
C'est en fait White déguisé qui avise Black qu'il fait faire le confessionnal par le vrai menuisier et lorsqu'il sera fabriqué, il sera livré avec à l'intérieur, Euthymènes et Jejeeboy, ainsi que des armes et des explosifs. Il prend des mesures et repart.
La Comtesse Manana revenue vers Furax l'informe que SON gouvernement est prêt à l'aider, mais devant les exigences du criminel elle doit en référer à ses dirigeants : «
Je reviendrai ! »

Furax, seul, demande à Black d'aller rejoindre le professeur pour qu'il soit bien calme.
Coup de théâtre ! Merry Christmas simulait la folie. Lorsque Furax vient voir si tout va bien, Black joue l'abbé Paudemurge et le professeur poursuit sa comédie, réclamant le confessionnal.
La Comtesse de retour précise que ses commanditaires acceptent les conditions, mais Furax devra, tout en restant son propre maître les informer de l'avancée des travaux, des recherches et des avantages qui pourraient en découler.
Furax : «
Parfait ! Quand partons-nous ? »
Manana
À 15 heures 43, un avion se posera dans la prairie derrière le ranch. Vous y embarquerez avec votre personnel et le professeur. »  

Furax va vers le professeur l'informant que le confessionnal est arrivé et qu'il doit se préparer à partir pour un petit voyage. Merry Christmas feint alors la folie furieuse et enserre la gorge de Furax qui appelle à l'aide et tout le monde vient pour le maitriser et le calmer.
Profitant de ce coup de bluff, les détectives Euthymènes et Jejeeboy placent des explosifs aux quatre coins de la propriété. Ils se font repérer et une fusillade éclate. Il est 15 heures 43, l'avion atterrit et les bandits et le professeur s'embarquent, l'avion décolle aussitôt. Il est 15 heures 45, déclanchement des explosions programmées transformant le ranch de la Betterave maudite en un tas de ruines fumantes. 

Nos amis qui s'étaient réfugiés dans un blockhaus, retournent dépités d'avoir échoué si près du but, à Pissaladiera où ils constatent l'absence de Socrate et de Fred qui ont quitté l'hôtel sans indiquer leur destination. White pense que le barman, sait peut-être quelque chose et il l'interpelle : 
«
Eh ! Dites barman... ! » 

GONG !

24 juin 2021

épisode 72 - Black prisonnier de Furax

Au portail, le garde sans pouvoir s’y opposer laisse entrer dans la propriété Usted et la Comtesse, ce qui lui vaut d’être révolvérisé par Furax. Manana se présente à Furax qui est subjugué et l’écoute :
« Je vais faire de vous l’homme le plus puissant du monde. J’aurais bientôt des propositions ; j’attends les instructions de ceux qui m’envoient. Je reviendrai demain et d’ici là je vous avertis que trop de gens se promènent à votre insu dans le ranch ! »
Elle repart avec son chauffeur à Pissaladiera.

Furax décide de fouiller sa propriété. Black et White quittent l’abri derrière la cascade pour aller à la recherche du professeur ; ils se séparent et se donnent rendez-vous vers la cage aux chiens. White aperçoit le professeur endormi dans une pièce, derrière une fenêtre fermée. Black, qui a fait chou blanc, arrive devant la cage aux chiens. Il entend des pas et croyant qu’il s’agit de White se trouve face à face avec Furax qui le fait prisonnier et le conduit à la maison pour l’interroger. Quand celui-ci dit qu’il attendait White devant la cage, Furax part avec Cornélius pour l’interpeller confiant à Mortimer la surveillance de Black.

White qui était alors devant la cage, trouve la lampe de poche de Black et comprend que celui-ci s’est fait capturer ; il se planque en entendant du bruit. Ce sont Furax et Cornélius qui s’installent devant la cage. White file vite à la maison où, près du living-room, il imite la voix de Furax et fait détacher Black par Mortimer, mais sur ces entrefaites, Furax de retour, capture à nouveau Black, non sans réprimander Mortimer qui n’y comprend plus rien.

White part chercher de l’aide à la grotte de la cascade où il trouve Euthymènes et Jejeeboy soûls comme des bourriques après avoir dégusté des bouteilles de bons vins qu’ils y ont trouvées.
Pendant ce temps on retrouve Fred et Socrate en route pour Ciudad tandis qu’à Pissaladiera, la Comtesse reçoit ses instructions qui bien sûr sont couverts par une forte musique pour que les auditeurs n’entendent rien.
Furax avant d’exécuter Black, souscrit à son dernier vœu de voir le professeur, prévenant le détective que ce dernier a pété un câble et le prend pour sa fille.

Nous assistons alors à quelques échanges croustillants où Mery Christmas fait se vêtir Furax en fille et comme il prend Mortimer pour Gédéon, le fiancé de Carole, Furax se retrouve sur les genoux de Mortimer ce qui amuse beaucoup Black. C’est alors que le professeur prend Black pour l’abbé Paudemurge son directeur de conscience. Furax saisit l’occasion d’exiger que Black peut avoir un sursis s’il confesse Merry Christmas. Black questionne Furax sur ses motivations et celui-ci précise que par un traitement spécial de la barbe, connu de lui seul il peut transformer le comportement de la planète. Il lui manque juste un élément que détient le professeur.

Mery Christmas accepte de se faire confesser, mais il exige d’avoir un confessionnal. Furax demande à Cornélius d’aller chercher le menuisier pour qu’il construise en urgence le confessionnal.

GONG !

17 juin 2021

épisode 71 - Merry Christmas perd les pédales

Pendant que Furax converse avec le professeur, celui-ci se met à délirer. Il confond le criminel avec sa fille Carole, le prend dans ses bras et l'embrasse. Furax parvient à se dégager et déclare à Cornélius : 
«
Prends Mortimer et Rinaldo avec toi et ne laissez pas le professeur seul un instant. Le professeur a perdu les pédales et il me fatigue. Je sors prendre l'air un instant. Moi, le maître du monde, je n'en peux plus. »
Pendant ce temps, une voiture noire conduite par un chauffeur masqué et sourd et muet répondant au nom d'Usted, avec à son bord une inconnue, arrive à Pissaladiera, où l'inconnue et son chauffeur se rendent dans un bar interlope ; elle questionne le barman au sujet de monsieur Fraux. Le loufiat précise qu'il réside au ranch de la Betterave maudite.

Furax revient dans sa maison et demande à Cornélius ce qu'il en pense. 
«
Je vous conseille de jouer le jeu car si Merry Christmas vous prend pour sa fille, elle vous obéira. Cette folie est une aubaine qui s'avère résolument bénéfique ». Furax rejoint le professeur et fait semblant d'être sa fille lorsqu'il est interrompu par Mortimer :  
«
M'sieur Furax, il y a la turbine qui parle. Je viens de passer à côté et j'ai entendu un mot, quelque chose comme Furax ! »
Furax demande à Cornélius de l'accompagner et enjoint les duettistes à rester près du professeur en ouvrant l'œil.
Black, White, Euthymènes et Jejeeboy sortis de la turbine s'approchent de la maison. Ils capturent Mortimer et Rinaldo qui bien sûr retournent leur veste pour se mettre au service de nos amis.

À Pissaladiera Socrate et Fred quittent leur chambre d'hôtel pour se rafraîchir au Corner Bar. Ils font la connaissance de l'inconnue qui déclare : 
«
Je sais que vous êtes le commissaire Socrate et vous monsieur Fred Transport. Je pense qu'un petit voyage au Mexique, à Cuidad Mercedes vous serait profitable. On y trouve de tout et même un Italien qui se fait appeler Moscato et qui séquestre une jeune femme blonde. Peut-être que ceci pourrait vous aider à préciser son identité ». L'inconnue leur tend un soulier de " Carole ".
Fred et Socrate décident donc de se rendre au Mexique. Fred remercie l'inconnue qui les informe qu'ils se reverront. Fred : 
«
À bientôt donc madame ??? »
L'inconnue «
Comtesse Manana ! »

Dans le hangar du ranch, Furax fulmine en constatant que la turbine vide ne contient même pas le moteur prévu et que quatre personnes pourraient y prendre place. 
«
Rentrons à la maison ! » dit-il à Cornélius.
Les quatre " intrus " se mettent en recherche d'un nouvel abri en suivant le fleuve Sacramento. Jejeeboy remarque une cascade qui fait un rideau cachant une grotte. Ils s'y réfugient.
Furax et Cornélius rejoignent les duettistes qui, pour une fois, gardent leur veste, en ne dénonçant pas les détectives qui sont dans le coin.
Merry Christmas toujours aussi foldingue, présente à Furax qu'il prend pour Carole, Mortimer, pour qu'il soit son fiancé ce qui fait pouffer de rire Rinaldo.

Devant la grille d'entrée de la propriété, le garde voit arriver deux personnes. 

GONG !
02 juin 2021