Episodes 101 à 103

13 épilogue 101 à 103Nous voici à la fin du feuilleton radiophonique des années 1950
Dans l'épisode 101 Victoire de nos amis : Furax est interpellé avec sa compagne Malvina

Épisode 102 : après toutes ces émotions, chacune et chacun de nos amis se marient ou font de la reconversion particulièrement pour Socrate et Euthymènes. 
Episode 103 : Épilogue : Furax s'évade du palais de justice où il devait recevoir son assignation à la cour d'assises

épisode 103 - épilogue, Furax s'évade

Geôlier : « Malvina Gugumus vous venez de recevoir une lettre ! » Elle provient de Furax qui a écrit : On s’attriste beaucoup sur la peine de mort, mais qui s’attendrira sur la peine de vie sans soleil et sans amour. Malvina, c’est toi que j’aime, si fidèle, si courageuse et si franche. Toi seule me comprends et tu m’as toujours suivi sans défaillance. Mon cher amour, dans quelques heures, je vais m’évader du palais de justice où le juge m’a convoqué. Je vais disparaître un temps, mais je te jure que je viendrais te chercher. Garde le sourire de la confiance et sois patiente envers tes gardiens et les juges. Je reviendrai, attends-moi… attends-moi… signé Edmond Furax, cellule 421 de la prison de la Santé.
Malvina s’écrie alors : « 
Oui, oui, Edmond, je t’ATTENDS ! »
Speaker à radio France : « 
M. Morcelot juge d’instruction va recevoir les deux détectives privés, les prestigieux Black et White avant de clore le dossier puis ce sera au tour de Furax qui sera avisé d’aller en cours d’assises. Ce sera le bagne ou même la guillotine. Pour le célèbre malfaiteur, triste héros de cette pénible histoire… »
Face au juge, les détectives refusent d’en rajouter à charge sur Furax, car le dossier est suffisamment épais pour qu’on lui coupe la tête, les bras et les jambes. Ils se refusent à aiguiser le couperet et à graisser la guillotine. M. Morcelot comprend et ils se séparent sans rancune. Le juge leur remet un laissez-passer pour sortir du palis plus gardé que la pile atomique.
À l’entrée qui est aussi la sortie, ils montrent le papier au policier en lui demandant pourquoi il n’a rien demandé à l’avocat qui les précédait.
Policier : « 
Logique, ici c’est un peu la résidence secondaire des avocats. »
Une fois dehors, ils voient l’avocat monter à l’arrière de leur véhicule publicitaire qui porte la mention
mangez de la salade. Ils reconnaissent bien sûr Furax qui leur demande de sortir de Paris par la porte d’Orléans et les voici sur une petite place à l’entrée de Dampierre-en-Yvelines à 41 km de Paris.
Furax : « 
Nous sommes bien ici pour causer. Quelque chose me tracasse. À vrai dire vous avez donné un sacré coup de pouce à mon évasion. Pourquoi, après m’avoir traqué des mois, me laisser-vous le champ libre au nez de la police et à la barbe de la justice ? »  Black et White racontent l’aide apportée par le célèbre bandit Alphonse Hardouin Marie, chevalier de Furasque et ils terminent en disant que c’est le rendu d’un prêté. Ils se séparent, Furax s’éloigne à pied, puis il se retourne.
Black : « 
Il nous crie quelque chose ! » White : « Oui, il nous a dit : "mangez de la salade ! "»

GONG final !
17 mai 2022

épisode 102 - reconversions, mariages...

Mery Christmas : « Mademoiselle Fiotte, vous êtes une assistante sans patron et je suis un patron sans assistante ; si vous m’assistez, je vous patronnerai en mémoire du professeur Saint-Lazare. »
Mlle Fiotte : « 
S’il en va ainsi, j’accepte puisque celui que j’assistais ne peut plus me patronner. »
Mortimer entre : « 
Mademoiselle Fiotte, voulez-vous m’épouser ? » Comme elle hésite, le professeur lui dit que rien ne peut l’empêcher de se marier si les détectives, patrons de Mortimer et Rinaldo y consentent.
Fred entre à son tour et demande à Mery Christmas la main de Carole en précisant qu’elle ne se souvient plus d’avoir égorgé Asti quand elle était encore sous l’emprise de la drogue. Le professeur donne son approbation à Fred.
White arrive à cet instant confirmant qu’il ne s’oppose pas à la demande de Mortimer. C’est alors que se présente Carole qui craint de laisser son père seul, mais celui-ci déclare qu’il a sa nouvelle assistante et qu’elle est libre de sa décision.
Black qui était resté sur le seuil de la porte fait un pointage de la situation et récapitule : 
« 
Puisque mademoiselle Fiotte accepte d’être l’assistante du professeur Christmas et compte tenu qu’elle est aussi prête à épouser Mortimer, que White confirme son accord pour les épousailles de mademoiselle Fiotte, et que de tout ceci Carole veut bien convoler en juste noces avec Fred, tous se congratulent, se félicitant de ces multiples événements heureux et s’embrassent. »
Non loin de là, Euthymènes donne sa démission au directeur de la police judiciaire pour retrouver son épouse, sa Sérénité Pauline IV, tandis que Socrate fait de même auprès du ministre de l’Intérieur pour être plus libre de ses actes et s’affranchir de la pesante hiérarchie qui l’étouffe.
Pauline et Euthymènes le rejoignent et lui proposent d’occuper le poste de chef de la police de Sama-Koutra. Socrate accepte à la condition que Tumlatum ne soit pas radié de la police et qu’il soit son second. Marché conclut !

Tous nos amis se retrouvent à l’aéroport d’Orly pour dire au-revoir à la maharané, Euthymènes, Socrate et Jejeeboy, en promettant qu’ils se rendront tous visite mutuellement et réciproquement.
Ceci étant nous pourrions faire défiler le générique de fin, mais jetons un œil sur nos deux perdants, Furax et Malvina.

GONG !  
10 mai 2022

épisode 101 - Fin de la traque Furax interpellé

Dominique réfléchit et se rappelle :
« 
Effectivement, pendant la guerre, dans ma garçonnière après une alerte, le téléphone sonna. Je décrochai ; c’était un appel du Service des Mariages téléphoniques. Je crus que c’était une blague de mon compagnon Jeannot et j’ai répondu oui à toutes les questions. »
Asti est bien embarrassé et pour sortir de l’imbroglio, il sort la bouteille contenant la drogue qu’il fait boire à Carole. Celle-ci finit par déclarer qu’elle s’appelle Dominique Esperluette la femme de Furax. Rinaldo sort sa pétoire et trucide le vrai Dominique.
Pendant ce temps, Fred, Mortimer, Black et White suivent le baguettiste et son pendule Mérinos qui les mène dans un bistrot où ils retrouvent Rinaldo le copain de Mortimer. Sans trop se faire prier, il donne à notre équipe l'adresse de la planque d’Asti précisant que s’y trouvent Furax, Malvina et Carole. : La villa Les Pustules, impasse de l’Epiderme à Arcueil.
Socrate qui avait relevé le numéro d’immatriculation de la traction avant questionne le service des cartes grises qui précise l’adresse d’Asti à la villa Les Pustules.
À ce moment les détectives et leurs amis arrivent à la préfecture. Après avoir constaté la concordance des informations, Les deux policiers, les deux détectives, les duettistes Mortimer et Rinaldo ainsi que Fred, empruntent un minibus et filent à la planque.
Entre temps, Carole contrariée de perdre la mémoire et d’être droguée, brise la bouteille et d’un geste rapide égorge Asti qui s’effondre et baigne dans son sang en râlant. Furax lui donne le coup de grâce et Asti ferme définitivement son parapluie.
Toute l’équipe arrive et après quelques coups de semonce, ils interpellent Furax et Malvina et délivrent Carole.
Victoire totale ! Pour fêter nos amis, ils sont invités à une grande réception organisée par le syndicat de la Salade et son président Le Hihan qui déclare :
« 
Furax de l’Académie française est à la base de votre réussite. S'il n'avait pas existé et enlevé les barbus, vos prouesses n’auraient pas eu lieu et vous n’auriez pas connu les enivrantes joies de la victoire finale. N’oubliez pas non plus que votre entreprise a été judicieusement patronnée par le syndicat de la salade. Maintenant que la grande aventure est terminée, vous allez rentrer chez vous. Faites-vous les pionniers du saladophisme, doctrine que vous devez répandre autour de vous. Adieu tous, et si, comme la dit le docteur Pangloss (il s’agit d’une citation du Candide de Voltaire) il faut cultiver notre jardin, je vous dis : « Mangez de la salade ! »

GONG !

03 mai 2022