Préface

Opération Tupeutla

Pierre Dac est l’un des maîtres du feuilleton radiophonique, il a inventé Signé Furax avec Francis Blanche et en janvier 1966 il récidive avec Bons baisers de partout qu’il écrit avec Louis Rognoni, Le feuilleton va perdurer pendant 740 épisodes jusqu’en 1973.
Trente ans après ce classique du rire et de l’espionnage n’a pas pris une ride avec édition de CD et de cassettes. Il a semblé utile d’ajouter pour la postérité ce qui vaut mieux, parfois que d’aller hériter à la poste, une version écrite accessible à plusieurs générations de lecteurs.
Opération Tupeutla vol1Renouant avec la tradition chère à Alexandre Dumas, Eugène Sue et Ponson du Terrail et réciproquement vous allez découvrir les rebondissements de l’opération Tupeutla diffusée de janvier à août 1966. Cette version condensée a conservé le style dialogué de ce que les deux auteurs avaient baptisé à juste titre,
Une grandiose épopée des temps modernes.
Comme il se doit, je me suis procuré l’intégral de cette histoire, les trois volumes, en chinant chez les bouquinistes du quai Saint-Antoine. Comme de bien s’accorde, certains retrouverons le feuilleton en se souvenant du générique musical de Jean Wilfrid Garett La Symphonie lorraine diffusée sur France-Inter, d’autres le découvrirons. N’hésitez pas à en faire profiter votre entourage.

Pour information, voici les interprètes sur France-Inter

Alain Rolland : le récitant
Pierre Dac : le colonel de Guerlasse
Héléna Bossis : Célestine Troussecotte
Paul Préboist : Nicolas Leroidec
Roger Carel : Zorbec Legras, Monsieur Maurice
Claude Dasset : l'adjudant Tifrisse, Jules et Raphaël Fauderche, Wilhelm Fermtag
Jean Piat : le professeur Slalom Jérémie Ménerlache

Lawrence Riesner : le révérend père Paudemurge
Georges Carmier : Théodule Létendard
Anne Caprile : Mémaine, la comtesse
Maurice Biraud : Gédéon Burnemauve
Pierre Trabaud : l'agent secret Pierre Wolf (vrai nom de l'interprète)