épisode 7 - SNCF les appels
Pendant plus de quinze ans, jusqu’en 2008, j’ai rejoint mon turbin (Vienne-Lyon AR) par le train et le métro.
La SNCF avait obtenu la certification par son aptitude à informer les usagers avec des appels diffusés par haut-parleur et, croyez-moi, il y en avait de croquignolets.
Tous les abonnés en écoutaient le contenu avec un brin d’anxiété, car c’était en général un souci de trafic et nous décodions son origine comme par exemple « problème de composition des rames » qui signifiait qu’ils ont paumé un ou plusieurs wagons !
Paradoxalement, c’étaient surtout les trajets retour du soir qui étaient impactés, rarement les trajets aller du matin.
Je pense que Pierre Dac et Louis Rognoni ont surement utilisé les services du rail parisien pour avoir parodié les appels dans le cours de l’opération Tupeutla.
Mais lisez Pluto comme dit Mickey.
À la gare de Lyon, le soir même entre 21heures 33 et 22 heures moins 27mn, Nicolas Leroidec se pointa à la gare de Lyon, envahie par les voyageurs et le bruit assourdissant des appels quotidiens par haut-parleur
— Allô, allô les voyageurs à destination de la Belgique, la Hollande, la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark sont priés de s’adresser à une autre gare, c’est pas ici…
— Allô, allô, l’entrée en gare imminente du rapide en provenance de Turin, via Grenoble, Lyon, Laroche-Migennes, Villeneuve-Saint-Georges, est retardée de 24h environ, par suite de la mauvaise humeur du chef de train, qui a fait stopper le convoi en rase campagne entre Avallon et Auxerre pour protester contre le refus qui a été opposé à la demande du congé spécial qu’il avait formulée en vue d’assister au mariage de sa sœur, à Mar del Plata, République argentine…
— Allô, allô les voyageurs retardataires à destination de Lyon, Marseille, Nice et Vintimille sont invités à ne pas se presser. C’est trop tard, le train vient de partir…
« Cette fois ça y est, se dit Nicolas en compostant son ticket avant de se diriger vers le quai… L’aventure est au bout du rail. C’est à la fois merveilleux et angoissant. Car il n’y a pas à tortiller du cuir chevelu pour friser droit, ça ne va pas être précisément de la tarte à la langouste.
Le lendemain matin, place de la Gare, mais à Interlaken, Nicolas Leroidec avisa une voiture de place, équivalant d’un taxi en France.
« Chauffeur, s’il vous plaît, je vais au 1 bis Karfunkeldonnerweiterplatz. »
« Pas de problème, Monsieur est Français sans doute. »
Fin de l’épisode, à suivre…
31octobre2022
Ajouter un commentaire