épisode 5 le Biglotron

2e partie -Fin de la visite

Dac le professeur Menerlache« Mais pas du tout, colonel, déclara le professeur. Pour répondre à votre question Leroidec, en application du postulat de Schoptzermann, ce circuit complémentaire qui se branche sur les trois autres circuits, bénéficie d’un dispositif qui règle les gaz spélémétriques fulmiférés par le lavalnapage électronique des anazbiplucks ultrachiadés. »
Ce passionnant débat fut interrompu par un mélange de bruits sortant du Biglotron avec des coups de sifflet et de sirène et un bruit de machine à vapeur , de bielles et d’engrenages.
« 
Que se passe-t-il professeur ? » s’inquiétèrent les deux visiteurs.
« 
C’est le Biglotron, machine intelligente, qui se met en marche tout seul pour prendre des mesures propres à assurer son bon fonctionnement. L’appareil a constaté qu’il devait agir tout de suite pour ne pas tomber en panne. Il est conçu pour réparer une panne avant qu’elle ne se produise. Autrement dit, quand le Biglotron fonctionne, c’est pour réparer la panne en amont de son éventuelle action et quand il est à l’arrêt, c’est qu’il est en parfait état de marche. »
Le Biglotron se remet en marche et le professeur précise, qu’il vérifie simplement si la panne est bien réparée. Le colonel demandant si cela se produit souvent, Ménerlache précise que cela se produit jusqu’à ce qu’il y ait une panne qui n’arrivera jamais, car elles sont réparées avant de se produire, nous avons une sorte de mouvement perpétuel.
Les visiteurs admiratifs se lancent dans des propos mondains qui n’ont pas d’intérêt pour la suite de notre histoire, alors rejoignons tout de suite le colonel de Guerlasse et Nicolas Leroidec qui rejoignent la Rolls laissée avec le chauffeur au deuxième poste de contrôle.
Après avoir roulé pendant un peu plus de deux heures en direction de Paris, de Guerlasse s’adressa à son nouvel agent.
« 
Leroidec, vous allez rentrer chez vous et attendre mes instructions. Je vous rappelle votre obligation de réserve et de confidentialité et donc vous ne devez rien dire à Mémaine qui, si elle était au courant, devrait être exécutée et vous aussi. »
Quelques kilomètres plus loin, il fait stopper la voiture, précisant que personne ne doit voir la Rolls du SDUC s’arrêter devant le domicile d’un agent. Le chauffeur ouvre le coffre et en sort une bicyclette et une boussole qu’il remet à Nicolas en lui indiquant le route à suivre ; il n’est qu’à une trentaine de kilomètres de son domicile et l’aiguille de la boussole, n’indique pas le nord, mais la direction jusqu’à sa maison.
Le colonel : « Bonne chance, et à bientôt ! »
« 
Merci mon colonel ! » répondit Nicolas en enfourchant la bicyclette.

Fin du 5e épisode, à suivre…
17 octobre 2022  

1ère partie L'invention du professeur Ménerlache

Le professeur Ménerlache apporta trois paires de patins à roulettes pour la visite de l'usine laboratoire qui est très vaste. Tandis qu'il tentait de conserver son équilibre dans les couloirs en béton de l'usine, le colonel De Guerlasse murmura en soupirant : 
« 
Quand on pense que c'est le savant que le monde entier nous envie ! Quelle époque ! »
le BiglotronIls arrivèrent dans une salle où le professeur présenta aux visiteurs son invention : le Biglotron. 
«
Dernier né de la technique d'avant-garde, le Biglotron est réalisé en roubélure de plastronium salygovalent sous la forme d'un tripottsolipède rectangle, c'est à dire un ictère polygonal à incidence ipso-facto-verso rectométrique. Il se décompose en trois circuits principaux plus un complémentaire de secours dont voici le processus fonctionnel. Dans le premier circuit, on distingue le clebstroïde en fignabulose ignifuge qui agit sur le fidusseur de télédéconométrie lequel catalyse le schpoutzmühl qui à son tour libère un certain volume de laplaxmol, un combiné de smitmurphe et de trouduchium filtrant. » 
Nicolas demanda : 
«
Et que se passe-t-il dans le deuxième circuit ? » 
«
Je vais satisfaire à votre curiosité bien compréhensible, dit Ménerlache en poursuivant.
Dans le deuxième circuit, le même mouvement s'opère mais en sens inverse. Il est donc inutile d'en parler, d'autant que dans le troisième circuit, se trouve les éléments majeurs du schpatmoch rotatif qui joue le rôle de générateur lequel déclenche le bobinomètre  de diversion, et alors, le flugdug à son tour, appuie sur le conecteur à rustine, éliminant ainsi toute interférence parasitaire. » 

« Oui, mais alors, et le circuit de secours ? » ne put s'empêcher de demander Nicolas Leroidec. 
«
Lerpoidec, vous ennuyez le professeur avec vos questions ! » dit en fronçant les sourcils le colonel.

Fin de cette première partie, à suivre...   
08 octobre 2022

Hommage du grand dictionnaire Larousse de l'Argot à Pierre Dac

Biglotron : nom masculin singulier enregistré en 1975 dans le Grand Dictionnaire Larousse de l’Argot & du français populaire.
Salle de commissariat où l'on rassemble des suspects pour les confronter à des témoins placés derrière une glace sans tain. Formation humoristique depuis 1975 du verbe bigler (observer) et du suffixe scientifique otron (qui bien sûr n’existe pas).
Un grand hommage de Larousse à Pierre Dac qui avait fait un tabac sur les ondes et sur scène, avec l’invention du Biglotron en 1965, du professeur Ménerlache, dans l’opération Tupeutla volume1 de Bons baisers de partout.