épisode 2 Au musée Grévin
Hubert de Guerlasse en areluquant ses agents fagotés comme des as de pique, ne put retenir sa rebiffe face aux anachronismes des tenues qu’ils s’étaient chacun arrogées.
« Qu’est-ce que c’est que ce carnaval, moins folklorique que celui des citrons à Nice, monsieur Théodule Létendard, agent AMX33 ? Que faites-vous avec le bicorne et la redingote grise de l’Empereur ; nous ne sommes ni à Austerlitz, ni à Waterloo ? »
« Puisque je dois diriger les opérations, cela me semblait tout indiqué rencarda Théodule. »
« Vous auriez pu au moins, raser votre moustache. » Pendant que Georges Carmier, « la voix de AMX33 » mit en marche son rasoir électrique, Hubert s’adressa à l’adjudant Tifrisse. Je rappelle que celui-ci est un guadeloupéen noir dans l’histoire et qu’il se croit toujours victime de racisme.
« Et vous Tifrisse que j’estimais jusqu’à présent comme l’adjudant le plus sérieux de l’armée française ! Quel personnage êtes-vous censé représenter ? »
« Le roi Louis XVI, mon colonel. »
« Jusqu’à preuve du contraire, Le roi qui ne bronzait pas d’autant qu’il se tartinait la ganache avec des tonnes de crème Nivea, n’a jamais eu le moindre ancêtre à la Guadeloupe. Si vous ne quittez pas cette tenue, nous n’irons pas au musée Grévin ! »
« Comment faut-il que je m’habille ? »
« Inutile de vous déguiser, restez naturel »
Tifrisse s’éloigna en rouscaillant comme quoi c’est toujours parce qu’il est nègre qu’il n’est pas crédible.
Après avoir donné sa bénédiction au révérend père Paudemurge déguisé en cardinal de Richelieu, de Guerlasse s’étonna de zieuter les frères Jules et Raphaël Fauderche, loqués avec des kilts écossais.
« Vous nous aviez dit de revenir en sans-culotte, s’exclamèrent ensemble les deux frangins B 12 et B 14, c’est tout ce que nous avons trouvé pour être décents. »
C’est ainsi que ce jour- là, les plus attentifs des habitués du musée Grévin s’interloquèrent, les yeux au ciel en découvrant consternés, un Marat portant monocle surgir d’une baignoire juste après l’explosion d’un chauffe-bain destiné à faire diversion. Planqués derrière un épais rideau de fumée, les frères Fauderche, habillés en sans-culottes, prirent par le bras Mémaine-Charlotte Corday, tandis que le colonel poussait vivement l’homme invisible affublé de ses bandelettes dans la baignoire de Fermtag-Marat.
Fin de l'épisode, à suivre...
08 janvier 2023
Ajouter un commentaire