Girrane dessinateur
Lyon autour de 1900 vu par Girrane
Journaliste et dessinateur, Gustave Garnier dit Girrane, naquit à Lyon le 13 mai 1865.
Ses classes terminées, il fréquenta les ateliers de peinture, sculpture et dessin. Une vocation l’appelait : évoquer par la plume et le crayon, les souvenirs du passé et des quartiers pittoresques de sa ville.
À vingt-cinq ans en 1890 il créait une feuille périodique les Croquis Lyonnais mettant à l’honneur la ville et ses plus curieux vestiges ; des textes documentés et attachants accompagnaient ses croquis.
Plus tard, il devint illustrateur d’ouvrages d’art comme : Les légendes trévoltiennes (de la ville de Trévoux dans l’Ain) de J. Dupont ou le livre consacré aux enseignes de John Grand-Carteret où l’on peut voir défiler tant d’enseignes dont s’enorgueillissaient les rues étroites du Vieux Lyon et des cartes commerciales de vieux fabricants, en des temps où la réclame était moins tapageuse.
En 1895, Girrane était devenu collaborateur habituel du Progrès Illustré de Lyon qui paru entre 1830 et 1914.
Felix Desvernay, écrivain, bibliothécaire en chef de la ville, membre de l’Académie de Lyon et qui aurait dû être le premier conservateur du Musée de Gadagne, publiait alors les chroniques de Girrane et comme ils partageaient la même passion, ce dernier illustrait parfois les écrits de Desvernay.
Girrane consacra ses chroniques aux modèles et spécimens les plus curieux du Lyon de son époque ainsi qu’aux travailleurs de notre grande industrie soyeuse. Ce sont ces textes et ces dessins qui revivront en 1947 dans le recueil présenté par le maître éditeur Marius Audin. J’en possède une réédition par les Editions du Lyon.
Girrane mourut le 10 avril 1922 quelques jours après le décès de sa femme qui avait été pour lui, l’admirable compagne des bons et mauvais jours.
Il n’a hélas pas eu la joie et la fierté de voir réaliser sur notre Grand-Théâtre, cette double scène tournante par laquelle il voulut supprimer les dangers présentés par l’aménagement des anciens théâtres. Il en avait conçu l’idée et travaillait avec opiniâtreté sur sa réalisation, malgré les obstacles en désarmant les oppositions. La double scène fut inaugurée le 15 novembre 1922 avec la magistrale représentation de Carmen.
Le 6 octobre 1924, le buste de Girrane réalisé par Lucien Descombes fut ensuite inauguré dans l’atrium du Grand-Théâtre.
Girrane était journaliste et, dès sa fondation, il appartint à l’Association professionnelle de la Presse quotidienne lyonnaise, où sans esprit de parti, les journalistes trouvaient un terrain d’entente, d’estime mutuelle, dans le respect des idées.
En ce mois d’avril 2022, nous célébrons le centième anniversaire de sa mort. Il est donc naturel de rendre hommage à cette grande figure lyonnaise.
18 avril 2022
Ajouter un commentaire