Photographe atypique
Une œuvre mondialement reconnue
En 2007, John Maloof achète des milliers de négatifs et de diapositives dans une vente aux enchères de Chicago. Il découvre des scènes de rues qui témoignent d’un œil et d’un sens de la composition exceptionnel, et dans un carton une enveloppe avec le nom de Vivian Maier. En 2009, un avis de décès publié par les frères Gensburg dont elle fut la nourrice va marquer le début de son enquête qui va lui permettre de reconstituer, l’histoire de cette photographe reconnue comme l’une des plus douée de son temps et des plus prolifiques, plus de 140 000 photos. Voici son parcours atypique.
Vivian Maier nait le 1er février 1926 à New York. Ses parents se séparent en 1929 et en 1932 elle part avec sa mère Française dans le Champsaur, Hautes-Alpes. Elles reviendront en août 1938 à New-York où dès l’adolescence Vivian travaillera comme vendeuse et nurse à domicile chez des familles aisées. Après un retour en France en 1950 pour la vente d’une propriété reçue en héritage, elle retourne à New-York le 16 avril 1951.
Elle acquiert son premier Rolleiflex. Son activité lui permet de se livrer à sa passion et elle tentera en vain de vendre ses clichés à la presse.
Toujours nourrice, elle entre au service de la famille Gensburg à Chicago en 1956 où elle s’occupera des trois garçons John, Lane et Matthew jusqu’en 1967. Inlassablement elle continue d’immortaliser la ville et ses habitants, notamment les marginaux et les minorités car elle était à gauche et soucieuse des questions sociales.
En 1975 sa mère avec qui elle n’a plus de relation décède.
En 1987 ; elle travaille comme nurse chez Zalman Usiskin, professeur de mathématiques à l'université de Chicago, et son épouse.
De 1989 à 1993, elle entre chez la famille Bayleander, où elle s'occupe avec amour, de Chiara, adolescente handicapée mentale.
À la fin des années 1990 les enfants Gensburg la retrouvent alors qu'elle vit dans la misère ; ils veillent sur elle et l'assistent financièrement. Elle vit à Rogers Park, près du lac Michigan.
En décembre 2008 elle est hospitalisée à la suite d'une chute sur une plaque de verglas.
Le 21 avril 2009 à 83 ans, elle décède à la maison de repos où les frères Gensburg l'avaient installée à sa sortie d'hôpital.
Donc, depuis 2009, John Maloof trie, classe, numérise le travail photographique qu'il a découvert. En janvier 2011, il organise une première exposition au Chicago Cultural Center : « Finding Vivian Maier » Cette expo rencontre un succès immédiat, la vie et l’œuvre de Vivian Maier fascinent aussitôt le monde entier.
En 2013, il coproduit un documentaire, Finding Vivian Maier, où il relate les conditions de sa découverte et le résultat de ses interviews des nombreuses personnes ayant connu la photographe.
À partir de cette date, les plus grandes galeries, les plus grands musées organisent des expositions et rétrospectives Vivian Maier qui suscitent partout un immense enthousiasme.
De septembre 2021 au 16 janvier 2022, à Paris au musée du Luxembourg, une exposition a abordé le travail de la photographe de 1950 à la fin des années 1980 avec en plus ses films super8 et 16mm inédits.
En savoir plus : voir le livre « Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse paru aux éditions j’ai lu janvier 2021
26 mars 2022
Ajouter un commentaire