Rose Valland hommages - films
De décembre 2009 à mai 2010, exposition "La dame du Jeu de Paume, Rose Valland sur le front de l'art", au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon.
Le 25 avril 2005, le ministre français de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres dévoile une plaque commémorative à son nom sur la façade du Jeu de paume au jardin des Tuileries. La promotion 2012 des conservateurs du patrimoine de l'Institut national du patrimoine porte son nom.
À partir du 5 juillet 2013, au cœur de sa roseraie historique, le Musée dauphinois à Grenoble présente une rose en l’honneur de Rose Valland, créée par la roseraie Guillaut de Chamagnieu à l'initiative de l'Association La Mémoire de Rose Valland.
En 2014, la Ville de Paris dévoile une plaque officielle à son domicile, au 5 rue de Navarre, dans le 5e arrondissement. Une statue à son effigie, inaugurée le 18 septembre 2016, a été réalisée par Guy Le Perse pour la résidence Les Rives de la Marque à Marcq-en-Barœul. En 2016, une rue du 17e arrondissement de Paris, le passage Rose Valland, prend son nom.
Le 1er octobre 2018, La Poste française émet un timbre à son effigie. Le 25 juin 2019, inauguration d'une allée Rose-Valland à Grenoble.
De novembre 2019 à avril 2020 : exposition Rose Valland. En quête de l'art spolié au musée dauphinois à Grenoble. Le site des Musées Nationaux Récupération répertoriant des œuvres spoliées qui n'ont pas pu être restituées, porte le nom de Rose Valland.
Rose Valland apparaît comme personnage dans le Serious Game « Sauvons le Louvre ! » réalisé en partenariat avec France Télévision, qui propose de revivre les enjeux de la conservation du patrimoine culturel en temps d’occupation Nazie. Suzanne Flon interprète Rose Valland dans le film de John Frankenheimer Le Train. La vie et l'action de Rose Valland ont d'abord inspiré John Frankenheimer pour son film le Train (1964), au scénario en partie basé sur ses mémoires Le front de l’art, publiées en 1961 : on y voit un personnage qui se nomme « Mlle Villard », interprété par Suzanne Flon. En 1994, l'essai The Rape of Europa: The Fate of Europe's Treasures in the Third Reich and the Second World War de l'Américaine Lynn H. Nicholas permet de remettre en lumière le rôle de Rose Valland dans le cadre des pillages nazis. Ce livre donna lieu à un documentaire en 2006 réalisé par Richard Berge et Bonni Cohen.
En 2006, Corinne Bouchoux publie la première biographie consacrée à Rose Valland. En 2009, l'écrivain Sara Houghteling pour son roman Pictures at an Exhibition s'inspire de la vie de Rose Valland pour créer le personnage de Rose Clément. En 2014, elle est au centre du roman de Susan Winkler, Portrait of a Woman in White. En 2009, Rose Valland est au centre de l'essai de Robert M. Edsel, The Monuments Men. Ce livre est adapté au cinéma février 2014 par le comédien-réalisateur George Clooney. Dans ce film, Monuments Men, il met en scène le personnage de Claire Simone, interprété par Cate Blanchett, qui reprend les caractères de Valland. En 2015, le film L'Antiquaire de François Margolin évoque la figure de Rose Valland.
Terminons avec le très joli film de 2022 Cœurs vaillants. Une fiction vue par le regard des six enfants juifs cachés. Camille Cottin interprète Rose.
Sa première inspiration, c’est Rose Valland, conservatrice au musée du Jeu de Paume et figure de la Résistance, connue pour la sauvegarde des œuvres spoliées par les nazis en France. Elle était par ailleurs lesbienne, libre-penseuse et émancipée. Le personnage que campe Camille Cottin n’est toutefois pas celui de Rose Valland, même si elle a guidé sa construction. Alors oui, l’accompagnatrice des gamins, s’est vraiment inspirée pour son rôle, de la conservatrice et Résistante Rose Valland, sans la copier bien sûr.
Depuis le tournage de ce film, le château de Chambord accueille désormais une salle consacrée à cet épisode de la Seconde Guerre mondiale avec des éléments de décor du film. Un travail est par ailleurs en cours pour que les enseignants puissent s’emparer du film pour évoquer avec les enfants d’aujourd’hui l’histoire de ceux d’hier. Même si le film n’a pas bénéficié de belles critiques il est devenu un élément du devoir de mémoire de l’histoire et de cette femme trop en avance pour son époque qui est restée dans l’ombre malgré ses multiples et internationales récompenses. Une très grand Dame.
Ajouter un commentaire