Domenach Lallich

  • Denise à l'entrée en Guerre

    Dès la signature de l'armistice, Denise Domenach âgée de seize ans a commencé par aider son frère, entré en Résistance. Elle poursuivra son activité clandestine jusqu'à la libération. Agrégée de lettre, elle donnera des conférences sur les jeunes et la guerre jusqu'à plus de soixante-dix ans.
  • Denise Domenach en 1942

    Cette année 1942 confirme l'engagement de Denise Domenach-Lallich dans les mouvements de résistance lyonnais et nationaux. Débarquement allié en Afrique du Nord et occupation allemande en zone sud où avaient déjà eut lieu des rafles de juifs,. Pétain chef des armées ; Laval au gouvernement de Vichy.
  • Denise en 1943 et début 44

    L'engagement de Denise va s'accentuer, face au STO des adultes puis des jeunes. Recherchée par la Gestapo, responsable des Jeunes des mouvements unis de résistance, elle va se mettre en retrait de Lyon quelques semaines avant de revenir à la veille de la Libération de Lyon.
  • Denise de 1944 à la fin de la guerre

    Cette dernière année avant la capitulation allemande va être très éprouvante, bombardements alliés, résistants fusillés, déportations, Denise va poursuivre et développer son engagement dans la résistance et suivra les forces ralliées aux militaires jusqu'en Allemagne.
  • Denise Domenach Lallich

    Avec l'épilogue de l'hommage que je souhaitais rendre à Denise Domenach Lallich, une femme d'exception, c'est surtout ma contribution au devoir de mémoire sur une période particulièrement terrible de notre pays que je vous propose. La guerre, l'occupation allemande et la Résistance