rencontre au Pathé Bellecour
Invitée au Festival lumière de Lyon en 2022, j’ai eu le plaisir d’assister à sa conversation avec le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, au Pathé Bellecour le jeudi 20 octobre. La salle était comble et nous étions de toutes les générations de ceux qui ont vu ses films, de ceux qui ont suivi sa carrière ou lu ses contes parlés pour enfants.
Le journaliste était exceptionnel, respectueux et décontracté, offrant à l’actrice qui a toujours craint les interviews de s’exprimer de façon naturelle. Il était prévu une heure de dialogue, mais elle était tellement à son aise et ravie qu’elle a prolongée l’entretien pendant un peu plus d’une heure et demie pour notre plus grand plaisir.
Nous avons compris qu’elle ne s’est jamais considérée comme une star et qu’elle a aimé, le théâtre et surtout le cinéma avant de se diriger vers les contes parlés pour enfants parce qu’elle voulait profiter de ses deux jumelles, Joy et Eva (que tout le monde connaît sous son nom d’Eva Green) une actrice talentueuse et reconnue.
Marlène Jobert a joué avec les réalisateurs les plus grands, Yves Robert, Godard, Pialat, Audiard, Chabrol… et des acteurs, des pointures, comme Kirk Douglas, Charles Bronson, Philippe Noiret, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Yanne, Belmondo, Orson Welles ou Anthony Perkins et je ne peux tous les citer.
Elle nous a parlé de ses tournages, de ses relations avec les uns et les autres, des moments agréables et des moments plus difficiles. Avec beaucoup de gentillesse, elle nous a souvent fait rire avec un humour très fin.
Avant l’entretien, nous avions bénéficié d’un montage fait d'extraits de ses films et la première chose qu’elle a déclaré, ce sont ses remerciements pour la qualité de ce montage qui l’a beaucoup touchée.
Au cours de l’entretien elle revenait parfois pour exprimer son émotion de parler devant une foule aussi importante de spectateurs, nous remerciant de notre présence. Elle nous a aussi parlé avec tendresse de sa fille Eva Green, actrice qu’elle a accompagnée dans sa carrière, sans assister aux tournages par respect.
Comme le plus grand nombre, je me suis procuré son livre « Les baisers du soleil » qu’elle a écrit et qui est paru en 2016 aux éditions J’ai Lu, retraçant sa carrière et des tranches de sa vie, avec en plus de belles photos de son enfance à l’âge adulte.
Marlène Jobert est une belle Personne, une grande Dame à qui je dis merci de m’avoir fait revivre mes rêves pour avoir vu ses films au cinéma.
Je la rejoins lorsqu’elle dit qu’il faut aller voir les films dans les salles de cinéma car c’est le lieu idéal pour les savourer pleinement.
21 octobre 2022
Commentaires
-
- 1. pt internet fleur ruine fée Le 01/11/2022
Un bel article pour rendre hommage à cette superbe actrice et comédienne que j imagine simple humble et généreuse. Ça a du être un beau moment de partage et de cinéma-
- fabulgoneLe 05/11/2022
Merci pour ton commentaire, je suis trop heureux d'avoir rencontré cette merveilleuse personne Bisous mon adorable petite fée
Ajouter un commentaire