The Main
enquête policière au Canada
Rodney William Whitaker, plus connu sous son nom de plume Trevanian, est né le 12 juin 1931 à Granville, dans l'État de New York, et mort le 14 décembre 2005 dans le West Country, en Angleterre. Il a aussi utilisé son vrai nom ainsi que d'autres pseudonymes : Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin et Nicholas Seare.
Shibumi est un chef d’œuvre, mais The Main est lui aussi un livre exceptionnel.
Dans les années 1970, Montréal et La Main est l’autre nom du boulevard Saint-Laurent où prostitués, escrocs minables et clochards cohabitent avec des ouvriers et des immigrants. La Main connaît aussi son lot de crimes.
Depuis trente ans le lieutenant Claude LaPointe le parcours en veillant jalousement sur « son quartier ».
Accompagné d’un jeune policier qui s’étonne de ses méthodes peu orthodoxes. LaPointe enquête sur un meurtre qui est une affaire à priori banale et qui se révèle un bouleversant polar urbain où un flic taciturne et cassé, évolue dans les rues chaudes d’un Montréal nocturne.
Comme dans Shibumi, les descriptions sont remarquables et les personnages atypiques et attachants. Le scénario est fluide et impressionnant de véracité et nous suivons l’enquête comme si nous étions hypnotisés, jusqu’au final inattendu.
Du grand art de la littérature américaine et je recommande ce livre sans le comparer à Shibumi. C’est différent et non comparable.
Je rappelle aussi que La sanction qui fut en 1975 un grand film de Clint Eastwood était l’adaptation du premier roman de Trevanian paru en 1972.
Tout ceci nous montre avec Shibumi, The Main et La sanction, l’œuvre incroyablement diversifiée de Trevanian. Les rééditions en poche de ses ouvrages méritent d’être lues.
17 avril 2022
Ajouter un commentaire