Shibumi
Roman - Drame, action, service spéciaux
Trevanian est l’un des auteurs américains les plus mystérieux.
Professeur de cinéma, alpiniste, amoureux du Pays Basque où il aurait vécu, il serait mort en 2005 en Angleterre.
Ses romans traduits en quinze langues ont été vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
Shibumi est à ce jour et en ce qui me concerne, le meilleur ouvrage d'actions dramatiques que j'ai lu depuis le début de cette année. Une saga digne des plus grands films d'action de cinéma.
Conteur hors pair, avec une écriture fluide et des descriptifs éblouissants, l’écrivain nous balade de Washington au Pays basque en passant par le Japon, tout en éclairant en cours de route le passé et le présent du héros, Nicholaï Hel.
Les personnages, du plus humble au personnage incroyable représenté par Hel, sont admirablement dépeints et ils évoluent avec leur « potentiel ». Nous vivons beaucoup d’émotions et de sensations diversifiées en fonction des situations parfois cruelles.
Excepté les séquences avec le Cagot, impressionnant et caustique, il n’y a pas de périodes drôles. De nombreux coups de théâtre, quelques temps morts reposant et pas de happy end, avec toutefois une baisse des tensions et un soulagement.
J'ai lu ce livre en le visualisant comme si je suivais le scénario d'un film qui durerait plus de trois heures à l'écran.
Attention à ne pas sombrer dans l’addiction sans pouvoir lâcher la lecture du livre tellement il nous prend en otage.
Livre paru en poche aux éditions Gallmeister
09 février 2022
Ajouter un commentaire