Richard Russo

Retour à Martha's Vineyard

Richard RussoRichard Russo est un écrivain américain né le 15 juillet 1949.

Il a obtenu un doctorat de philosophie en 1979 et un Master of Fine Arts en 1980 à l'Université d'Arizona. En 1986, il est professeur à l'Université du Sud de l'Illinois à Carbondale lorsque son premier roman, "Mohawk", est publié. 

Après avoir longtemps enseigné la littérature à l’université, il se consacre désormais à l’écriture de romans et de scénarios pour le cinéma et la télévision.

Trois amis, Lincoln, Teddy et Mickey ont 66 ans et ne se sont pas vus depuis longtemps.
Retour a Martha s VineyardIls se retrouvent pour un long week-end dans la maison de famille de Lincoln située sur l’île de Martha’s Vineyard où ils avaient passé en 1971 un dernier week-end en compagnie de Jacy, le quatrième mousquetaire, l'amie dont ils étaient tous les trois fous amoureux et qui dès le lendemain a mystérieusement disparue.
Qu'est-il advenu d'elle ? Qui était-elle réellement ? Lequel d'entre eux avait sa préférence ? Les trois sexagénaires, rouvrent l'enquête qui n'avait pas abouti alors, faute d'éléments.

Dans ce roman au goût mélancolique et vintage, Richard Russo creuse la psychologie de ses personnages et dresse le portrait d’une Amérique blanche autrefois pleine d’espoir, aujourd’hui désabusée.

Pendant les trois-quarts de l’histoire, nous assistons à une alternance de faits et de souvenirs entre Lincoln et Teddy, ce n’est que dans le dernier quart de l’ouvrage qu’interviennent les souvenirs et les faits vus du côté de Mickey.

C’est magnifiquement écrit et nous suivons l’histoire avec passion ne sachant quelle hypothèse et quelle probabilité s’avèrera juste car, outre les rebondissements, les trois personnages sont attachants et nous réservent de nombreuses surprises.

Un régal pour tous les amateurs de scénarios à tiroirs comme des poupées russes.

Ajouter un commentaire