Meurtre et séduction

Tome 1 de la nouvelle saga de M.C. Beaton

Après la truculente Agatha Raisin dont j’ai aimé les 27 premières enquêtes, M.C. Beaton (voir coup de cœur 2020) a publié en 2003, cette nouvelle série, sous son vrai nom d’auteure, Marion Chesney.
MC Beaton meurtre et séductionJe viens de finir le premier tome intitulé « Meurtre et séduction » où nous faisons la connaissance de Lady Rose, jeune aristocrate de 19 ans et sa rencontre avec le capitaine Harry Cathcart.
Cette rencontre conduit Rose dans le monde du crime et pour une personne de son rang qui s’ennuie à mourir l’occasion est trop tentante.

Nous sommes au début des années 1900. La vie politique anglaise est perturbée par les suffragettes, des militantes rebelles, dynamiques et très radicales dans leurs actions.
Tout au long des intrigues, nous trouvons des références sur la place de la femme dans la société anglaise.
La rébellion de notre héroïne nous montre bien que les esprits s’échauffent et que le pays est en plein chamboulement.
Ce duo d’enquêteurs hors pair se complète parfaitement, Harry pour son expérience et son professionnalisme et Rose pour sa connaissance du monde aristocratique de l’époque.
Ce contexte féministe en fin d’époque victorienne nous change largement de la saga des enquêtes d’Agatha Raisin.
Ce premier volume est paru le 02 juin 2021 aux éditions Albin Michel. Je vais donc savourer sans modération, cette littérature au scénario intelligent et au suspense corsé, un mélange de Sherlock Holmes et de la série TV de Netflix : « Chronique des Bridgerton ».

17 juillet 2021.