L'homme inquiet

policier de Henning Mankell

Henning Mankell - l'homme inquietL’homme inquiet est la dernière enquête du commissaire Wallander en 2009 (promotion obtenue au fil des ans ; il était inspecteur à ses débuts en 1989). Cet ouvrage m’a été offert sachant qu’il ferait partie de mes coups de cœur. C’est effectivement comme le déclare Télérama :
«
Un ultime roman de pure mélancolie, peut-être le plus obsédant de toute la série. »

Le scénario est d’une grande originalité d’autant que le commissaire se retrouve dans une enquête informelle (suite à la disparition inquiétante de son beau-père) qu'il va effectuer, en dehors de son activité au commissariat d’Ystad.
Nous suivons l’intrigue avec de nombreux personnages atypiques, parfaitement décrits. 
L'auteur y installe avec soin l'atmosphère de la Scanie avec un héros dépressif qui prend son temps pour parcourir, dans la bruine et le froid, les routes de la région.

Un livre que nous lisons comme si c’était un film sur grand écran, il est très difficile de s’en détacher.
Rien à voir avec Agatha Christie, Conan Doyle, Fred Vargas et autres auteurs du même acabit si ce n’est que leur premier ouvrage comme celui-ci de Henning Mankell en appelle d’autres. 

Je le conseille à tous les amateurs de romans policiers réalistes. Car Kurt Wallander est un homme du commun, tourmenté mais tenace et qui aime son travail et les gens. 

Ajouter un commentaire