Henning Mankell

Henning mankellHenning Mankell né le 3 février 1948 à Stockholm est mort le 5 octobre 2015 à Göteborg.
C’est un romancier et dramaturge suédois. J’utilise le présent car son œuvre est toujours d’actualité et disponible dans les librairies. Il est plus particulièrement connu à l’international grâce à la série policière des enquêtes de l’inspecteur Kurt Wallander du commissariat d’Ystad, une ville de Scanie, près de Malmö dans le sud de la Suède, un homme en perpétuelle interrogation sur le pourquoi des souffrances humaines dont la devise est "Les êtres sont rarement ce qu’on croit qu’ils sont". Mankell a inventé ce personnage en 1989 et 10 volumes ont suivi traduit du suédois par Anna Gibson.
Cette série a obtenu le Grand Prix de littérature policière décerné par l’Académie suédoise et trois prix en France dont le prix Mystère de la Critique.
Il a également écrit nombre de livres pour la jeunesse, couronnés par plusieurs prix littéraires.

Son autre passion était le théâtre et à 20 ans il avait obtenu la direction de mise en scène d’un théâtre de Scanie ; De même à 48 ans, il dirigeait le Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle à Maputo au Mozambique (où il vivait en alternance avec Göteborg en Suède). Il y était à la fois scénariste et metteur en scène, travaillant pour ce théâtre gratuitement.
Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé la fille Eva, chorégraphe et directrice de théâtre. C’est suite à un accident de voiture que son cancer sera diagnostiqué en 2013 avant de l’emporter deux ans plus tard.