Kafka sur le rivage

10 18 Kafka sur le rivage - livre de pocheL’ouvrage
Kafka sur le rivage est magique et hypnotique ; c’est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de l’écrivain. Une œuvre majeure qui s'inscrit parmi les plus grands romans de la littérature originale.
Nous ne cessons jamais de croire dans les pouvoirs surnaturels.
L'esprit de ce livre évoque aussi une musique qui inviterait le lecteur à se délasser, à rêver, à se laisser dériver dans le cours du temps.

L’histoire 
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus, un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et encore bien d'autres choses...
Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Citations
Nous découvrons dans ce livre de nombreuses citations et parmi celles-ci :
« 
Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas. »
Et encore :
« 
La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves. »

Ajouter un commentaire