1Q84 livre 3
Fin de la trilogie de Murakami
En terminant le livre 2 je ne pensais pas revoir Aomamé qui heureusement, s'est reprise à la dernière seconde comme dans les meilleurs thrillers.
Dans ce troisième volet, nous apprenons qui est réellement Ushikawa ; un détective indépendant engagé pour retrouver la personne qui a tué le leader des "précurseurs". Il va être très proche de trouver Aomamé en filant Tengo après avoir appris le lien ancien qui unissait les deux enfants âgés de 10 ans.
Alors qui sont à la recherche l'un l'autre, Aomamé de sa planque avait aperçu Tengo. Elle guettait chaque soir son retour en haut du toboggan, ignorant qu'il observait ainsi les deux lunes.
Mais pour l'heure, il rendait visite à son père dans le coma pour lui faire la lecture.
Aomamé de son côté, restait en relation avec Tamaru lui relatant ses faits et gestes.
Nous assistons ainsi à une série de chassé-croisé entre les trois protagonistes principaux. Et comme pour les deux premiers volumes, des choses étranges se produisent là où on ne les attend pas. Tout ce qui se passe et qui explicite en détail l'histoire des trois personnages nous tient en haleine jusqu'à la péripétie finale incroyable et surréaliste.
Les deux amoureux vont-ils enfin se retrouver ? Aomamé doit-elle mourir comme le lui a prédit le leader pour que Tengo reste en vie ?
Nous restons hypnotisés par une intrigue et un suspens savamment distillé.
Je recommande la lecture de cette trilogie, qui pourrait faire l'objet d'une série filmée originale mais réservée aux adultes, à tous les amoureux de belles histoires originales, mélange de réel et de fantastique et délicieusement hypnotiques. Ce triptyque figure dans les premières places des dix meilleurs livres que j'ai lu depuis le début du covid.
25 mars 2022
Ajouter un commentaire