1Q84 livre 2
À la fin du premier volume, j’étais devenu accro à l’histoire où Murakami brouille les pistes avec une science rare ; il mène son récit de main de maître et c'est passionnant. Nous sommes à la fois le lecteur et le héros. Nous croyons comprendre et nous avons tout faux, nous croyons être dans le vrai et nous nous trompons. L’écriture est à la fois concise et descriptive, précise et narrative, elle nous envoûte et nous subjugue.
Dans ce deuxième livre nous nous trouvons de nouveau avec des coups de théâtre et des retournements, mais pas trop.
C’est l’intrigue qui est plus dense et plus soutenue. Nous apprenons que seuls quelques-uns peuvent voir les deux lunes, nous comprenons ce qu’est la Chrysalide de l’air.
La vieille Dame confie une ultime mission à Aomamé : tuer le Leader des Précurseurs qui puise son énergie dans le viol de fillettes.
Mais tout ne va pas se passer comme elle s’y attendait quand elle va être en présence du monstre.
Pas de grands rebondissements mais beaucoup de révélations, d’intrigues, d’explications.
Qui est donc cet étrange personnage Ushikawa qui se présente comme directeur d’une association de découvreur de talents et propose argent et protection à Tengo pour l’écriture de son roman ?
Tengo est toujours proche de Fukaéri plus énigmatique que jamais.
Les Little people prennent consistance et si l'on ne sait pas d'où ils viennent, on connait désormais les circonstances dans lesquelles ils sont apparus.
Aomamé apprend que Tengo ne l'a jamais oubliée, qu'il l'aime aussi mais beaucoup de questions restent encore en suspens, dont la principale est de savoir si Tengo et Aomamé sont condamnés à ne jamais se revoir. L'intrigue semble aller dans ce sens. Ces deux solitudes, dont les destins sont liés, se croisent, se frôlent, sans jamais se toucher.
Le Bien et le Mal continuent leur lutte immémoriale et l'équilibre est précaire entre les deux camps.
Solitude, pouvoir, amour, manipulation, sacrifice... Murakami, tout en maîtrise et délicatesse, brasse les thèmes et sait nous faire accepter les situations les plus étranges.
La fin de ce deuxième livre nous laisse perplexe et nous avons hâte de lire la suite qui s’avère indispensable car nous ne pouvons pas en rester là sans éclaircissements.
07 mars 2022
Ajouter un commentaire