1Q84 livre 1

1Q84Dans le livre 1 de 1Q84, Haruki Murakami nous offre une histoire originale teintée de fantastique pur, ni Héroïque Fantasy, ni science-fiction.
Un récit qui reprend en alternance,  l’histoire de deux personnages à l’existence particulière.

D’un côté Aomamé qui évolue comme tueuse d’hommes très mauvais et cruels ; elle est commanditée par une femme âgée elle aussi très originale, propriétaire d’une résidence recevant des femmes en souffrance et protégé par un garde du corps redoutable. Aomamé est aussi professeur d’art martiaux et de techniques de soins très efficaces pour soulager les douleurs musculaires. 

De l’autre côté nous avons Tengo qui donne des cours de mathématiques à des étudiants en école préparatoire ; il écrit des romans non publiés et travaille occasionnellement pour un éditeur qui lui confie la lecture de manuscrit pour avoir son avis. 

Qu’est-ce qui relie Aomamé de Tengo, nous ne le savons pas jusqu'à ce qu'Aomamé dit aimer quelqu'un qui l'a soutenue en classe quand elle avait dix ans, mais elle ne l'a jamais revu depuis cette date.

Les descriptifs sont étonnamment précis sur tous les sujets et l'histoire se déroule avec beaucoup de suspense. Les maltraitances faites aux femmes et aux fillettes sont clairement dénoncées ainsi que les effets pervers des sectes comme les Témoins de Jéhovah et dans cet ouvrage les Précurseurs, ainsi que la pédophilie. 

Je n'ai pas lu 1Q84 ce premier volume comme un lecteur classique car je l'ai vécu comme si j’étais à l'intérieur, proche des personnages et des situations, tellement tout est écrit avec une précision extraordinaire.
Je le conseille vivement et sans doute comme moi, vous n’aurez qu’une hâte, vous procurer le livre 2.
Chacun d'eux est disponible en livre de poche 10/18, ce n’est pas un gros investissement.