Haruki Murakami

Haruki murakamiHaruki Murakami est un écrivain japonais né à Kyoto en 1949.
Il est l’un des auteurs nippons les plus lus dans le monde. Multipliant les romans à succès, il est traduit en 50 langues et vend des millions d’exemplaires. Il a obtenu des dizaines de prix littéraires depuis son prix Gunzo, comme le prix Tanizaki en 1985 ou le prix Yomiuri en 1995.
En 2006, il remporte le prix World Fantasy pour Kafka sur le rivage et depuis cette date il est régulièrement pressenti pour le prix Nobel de littérature.
Haruki Murakami incorpore des références de la culture populaire mondiale à des situations et personnages typiquement japonais. Son style s’inscrit dans la littérature postmoderniste et le réalisme magique, frôlant le fantastique et la science-fiction. Dans ses ouvrages, l’étrange se mêle en effet à un quotidien banal et mélancolique.
On retrouve cette irruption du surréalisme dans ses romans les plus populaires. Il parvient à décortiquer l’âme humaine pour faire voyager ses lecteurs au plus profond d’eux-mêmes abordant des thèmes existentiels, comme la solitude, les problèmes de communication ou les questionnements d’ordre sexuel.
Ses différentes passions sont disséminées dans ses œuvres. On trouve ainsi beaucoup de références musicales et littéraires et une grande présence des chats.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour son ouvrage