Goran Petrovic
Soixante-neuf tiroirs
Ce livre paru en mars 2021, en poche éditeur Zulma, figure parmi mes trois lectures d’exception de cette année, après Thomas Mann La montagne magique et Haruki Murakami Kafka sur le rivage et ce parmi les dizaines d’ouvrages et BD que je lis avec plaisir chaque année.
Ce roman qui se passe en Serbie, nous parle d’un correcteur chargé d’intervenir sur un livre qui ne contient ni intrigue ni personnages ; il s’intitule Ma fondation et a été édité à compte d’auteur par un inconnu Anastase S. Branitza. Soixante-neuf tiroirs, c’est donc l’histoire d’un livre dans un livre qui contient des descriptions foisonnantes de richesse, d’originalité et dont nous comprenons peu à peu les motifs de sa réalisation par Branitza. Nous avons un mélange d’onirisme, de réalité, de sentiments partagés ou non. C'est aussi en arrière-fond, l'Histoire impressionnante de la Serbie
Mais surtout c’est une ode magistrale au pouvoir de la littérature, un roman culte écrit par un conteur formidable. Un livre destiné, et que je recommande vivement, à tous les amoureux de la lecture. Un bonheur qui nous accompagne et nous accompagnera longtemps après avoir fermé la dernière page.
Je dis toujours que lorsque je visualise un film ou lis un livre, je suis en immersion dans le film ou dans le roman. C’est encore plus vrai ici.
01 août 2021
Commentaires
-
- 1. P'tite Ruine Le 18/08/2021
Je suis tellement contente qu'il t'ai plu et heureuse de lire cette belle critique
Ajouter un commentaire