Moins qu'hier (plus que demain)
Le couple dans la ligne de mire de Fabcaro
Cette bande-dessinée de Fabcaro, met en scène avec près de soixante planches, les couples et leurs "divergences". De la première à la dernière page, nous suivons en fil rouge, l'incroyable histoire de Géraldine et Fabien ou plutôt de Fabien qui croit que sa femme Géraldine est partie, très tôt le matin, chercher les croissants (avec sa valise bien sûr).
Chaque planche est savoureuse et disons le tout de suite, les hommes sont bien mis à mal car ils sont plus manipulés que manipulateurs et pas très futés.
Nous sommes dans l'absurde qui peut sembler plus vrai que vrai tellement les situations peuvent avoir été vécues.
Le graphisme est toujours aussi épuré, ce qui rajoute au comique et au grotesque des échanges. Mais ce sont surtout les dialogues à l'emporte-pièce qui subliment chaque planche. Nous savourons comme un bonbon acidulé, la parodie de ce poncif éculé qui n'a pratiquement plus cours : " Je t'aime plus qu'hier et moins que demain ".
La morale de ces historiettes pourrait être, il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Comme dans les ouvrages précédents de Zaï zaï zaï à Open Bar, la dernière réplique de chaque page, déclenche notre sourire.
Une BD à lire absolument que l'on soit en couple ou non, car n'oublions pas que nous sommes bien sûr dans des scènes qui relèvent un peu plus que du second degré ; c'est jubilatoire !
25 août 2021
Ajouter un commentaire