La Ballade de Max et Amélie
Une histoire dramatique prégnante de David Safier
Cicatrice, une petite chienne sauvage qui vit dans une décharge, fait face au quotidien aux brimades de sa fratrie. Devenue borgne, elle pense ne jamais connaître l’amour. Max, un chien de compagnie, égaré et maltraité, débarque un jour sur son territoire. Ensemble, ils se lancent dans une formidable odyssée, pavée d’obstacles et de dangers, en quête d’une vie meilleure, et doivent aussi affronter les terribles cauchemars qui viennent hanter leurs nuits. D’ailleurs, s’agit-il vraiment de cauchemars ou plutôt de souvenirs ?
David Safier avec en toile de fond un de ses thèmes de prédilection, la réincarnation, nous propose une fable mi- philosophique, mi- fantastique. Un récit tour à tour émouvant et surtout éprouvant, où il est question de courage et de volonté, mais aussi pour Cicatrice, de vaincre sa peur d’aimer.
Une belle analyse des rapports humains transposés chez l’animal. Mais c’est aussi la relation, entre humains et animaux, que l’écrivain nous fait partager.
Comme à chaque fois où des animaux sont en première ligne, nous constatons que toutes les bestioles partagent un langage commun et de plus, ils comprennent aussi le parler des humains. Finalement nous sommes la seule créature limitée dans ses échanges verbaux.
Chaque catégorie d’animal a aussi ses propres croyances et sa mythologie.
La grande particularité de cet ouvrage, c’est que cette ballade n’a rien de sympathique, parsemées d’embuches et de violences et nous souffrons pour les deux chiens qui vont devoir se serrer les coudes pour survivre.
Nous ne sommes plus dans le jubilatoire des autres récits de David Safier, et le scénario des différents chapitres nous procure des émotions très fortes avec peu de répits.
Au travers des cauchemars, souvenirs de vies antérieures, et du présent de la traque que vivent Max et Amélie, nous avançons sur les mobiles des protagonistes.
Un chef-d’œuvre que je recommande. Lorsque vous atteindrez les mots de la fin et après avoir fermé le livre, vous ne verrez plus les animaux du même œil.
15 août 2021
Ajouter un commentaire