Conte de fées - 1943

A l'usage des moyennes personnes

Conte fées à l'usage de moyennes personnesBoris Vian écrivit Conte de Fées à l'usage des moyennes personnes, en 1943 pour distraire sa première femme Michelle en convalescence après une opération. Il souhaitait lui faire passer le temps et lui transmettre la bonne humeur du texte.

Celui-ci relate l'odyssée d'un prince accompagné de son palefroi parti à la recherche de sucre, une denrée rare.
Dans sa quête, il croisera des créatures magiques et loufoques et vivra des situations ou l'extravagance est omniprésente.
Vian amuse et s'amuse, faisant calembours, clins d'œil aux lecteurs, tournant en dérision et en absurde toute l'histoire.

Il réécrira une seconde version et un projet de suite qui tournera court sans que l'on sache pourquoi.
La première version ne sera publiée en 1981 qu'à titre de référence littéraire d'une très savante étude de l'auteur :
Boris Vian de A à Z chez Oblique.  

C'est Mme Ursula Vian Kübler, sa veuve, qui fera éditer en 1999, les deux versions et le projet de suite, dans son intégralité.
Pour ce qui concerne les illustrations, sept croquis de Boris Vian figurent dans les marges auquels se rajoutent neuf dessins à la plume et aux crayons de couleur de son ami Bimbo, Alfredo Jabès, son condisciple à l'Ecole Centrale où Boris obtiendra son diplôme d'ingénieur. en 1942.

Pour quelques euros, 6,20€, faites-vous plaisir en savourant ce livre réédité en 2019 dans la collection Le livre de poche.

Ajouter un commentaire