Minute Papillon
Aurélie Valognes qualifie ce troisième roman de « pause ». Elle l’a écrit en hommage à sa maman qui était aussi une nounou qui s’efforçait de ne pas privilégier sa fille lorsqu’elle gardait les petits enfants qui lui étaient confiés.
Mais à l’inverse elle imagine pour son histoire, Rose une mère célibataire qui se dévalorise faisant toujours passer les besoins des autres avant les siens et donnant tout à son fils jusqu’à l’étouffer et il la quittera à 18 ans pour vivre avec Jessica son amoureuse.
Peu de temps après elle perdra son emploi car les parents du petit Léon à qui elle donnait tout son amour doivent déménager loin. De plus Lili sa grande sœur, avocate, qui est sa confidente et plus que bienveillante va lui annoncer sa mutation pour Marseille.
Complètement cabossée Rose va bientôt se retrouver seule et c’est alors qu’elle est contactée par Véronique une femme bizarre, agressive et un peu foldingue qui lui propose d’être dame de compagnie avec une rémunération importante. Malgré des débuts un peu surréaliste chez Colette la mère de Véronique et le soutien appuyé de Lili qui va la convaincre de garder le Job, elle va se retrouver en fait dog-sitter du loulou de Poméranie, Pépette, le chien de luxe de Véronique.
De péripéties en péripéties, Colette et Rose vont se rapprocher et s’entraider mutuellement. Rose va fréquenter les commerçants du quartier, des femmes et des hommes qui vont l’apprécier et devenir ses amis. Lili va démissionner et rester proche, Jessica est enceinte et tout va progressivement évoluer vers le positif, jusqu’au final original avec de jolis rebondissements, dont Aurélie Valognes a le secret avec sa belle écriture fluide et enjouée.
Ce troisième roman est aussi lumineux que les deux premiers, l'auteure est bien entrée dans la cour des grands. Un régal qu’il faut savourer sans modération.
22 juillet 2022
Ajouter un commentaire