Le Tourbillon de la Vie
Arthur et Louis
Ce livre de la jeune romancière Aurélie Valognes dont les qualités sont : la sensibilité, l’humour et une incroyable force émotionnelle, est le 7e paru en poche en mars 2022. Chaque histoire est différente de la précédente avec en fil rouge le relationnel intergénérationnel.
Toutes sont lumineuses et quel que soit le scénario, s’achèvent sur une note positive. L’écriture est toujours fluide et s’écoule avec un réalisme incroyable. En ce qui me concerne, je ne lisais pas les livres, j’étais à l’intérieur, je vivais dans la peau des personnages, je pouvais être un enfant, un adulte et même une femme, m’imprégnant de leurs actes, de leurs pensées.
Le Tourbillon de la Vie fut ma « Cerise sur le gâteau ». Bien avant la retraite, j’ai vécu de 1980 à 2001 dans le parc du Pilat sur les hauteurs de Condrieu où j’ai eu le bonheur d’être acteur de Théâtre pendant huit ans de 1981 à 1988 sous la conduite d’un grand metteur en scène Jean Anderson et de Francine Beauvisage.
Aussi, Quand Arthur parle de son métier d’acteur, je partage tout ce qu’il dit car j’ai vécu, le trac, j’ai savouré les applaudissements, j’ai eu le plaisir de me glisser dans la peau d’un personnage souvent à l’opposé de moi, puisqu’Anderson me faisait jouer les méchants, les stupides et les salauds, affirmant que je « m’éclaterai » Depuis j’adore le théâtre et, quelle que soit la pièce, je me transporte de ma place sur la scène, comme un fantôme qui essaye de remplacer un acteur.
Louis à huit ans, c’était moi au même âge quand j’ai passé un an chez mon arrière-grand-mère pour me requinquer à la campagne. J’ai adoré cette période qui reste ancrée dans ma mémoire de septuagénaire. J’ai ensuite passé des vacances avec ma grand-mère, mon idole jusqu’à l’âge adulte et que j’aimais pour sa classe, sa force de caractère et son affection discrète, mais bien réelle. Elle m’a transmis ses conseils, ses valeurs et je lui dois bon nombre de mes réussites. Je transmets à mon tour ce que j'ai reçu, en partage avec mes filles et mes petits-enfants.
Dans cette septième histoire il faut voir la fin comme empreinte de douceur sur une transmission réussie.
Mon existence est très active et positive, alors oui, je dis Merci à Aurélie Valognes qui me fait rêver dans le tourbillon de ma vie.
À très vite de lire La Ritournelle !
16 septembre 2022
Ajouter un commentaire