La cerise sur le gâteau
Bernard et Brigitte La retraite
Ce livre de la jeune romancière Aurélie Valognes dont les qualités sont : la sensibilité, l’humour et l’émotion, est le 5e paru en poche en 2020.
J’ai déjà donné mon avis sur le 6e « Né sous une bonne étoile » parce qu’il me touchait personnellement puisque grâce à ma grande sœur, des enseignants formidables que j’ai eu du CP à la terminale, et mon dernier professeur de français, monsieur Pernod, j’ai terminé mes études avec plusieurs prix dont celui de français qui reste ma fierté et mes remerciements à cet homme qui m’a transmis la passion de la lecture et de l’écriture et les vertus du travail. Il m’a aussi fait diverger dans mon cursus professionnel, où devenu cadre je fus le référent de trois directeurs pour la documentation, la règlementation et surtout la communication.
La prédiction de monsieur Pernod s’est réalisée.
Je partage la devise d’Aurélie Valognes citée dans ce cinquième ouvrage, celle du philosophe Jean-Claude Dusse dans les Bronzés : « Fonce, oublie que tu n’as aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher ! »
Je ne suis pas Bernard le retraité du livre, puisque depuis 14 ans, je vis pleinement mes passions, la lecture (une soixantaine de livres par an) l’écriture (des dizaines d’articles), le cinéma et surtout le partage avec mes trois filles adorables, leurs maris et mes petits-enfants. Pour quatre d’entre eux, je les ai suivis, accompagnés, consacrant deux jours par semaine pour chacun des deux binômes, les mercredis et jeudi.
Pendant onze ans, de 2009 à 2019, je leur ai transmis mes valeurs, les vertus de l’effort, de la curiosité, et de l’émerveillement, du CP au collège avec le partage de mes passions, le français, l’histoire, le patrimoine et le cinéma.
Conteur, mes proches apprécient toujours mes histoires réelles ou inventées.
Bien avant la retraite, j’ai vécu de 1981 à 2001 dans le parc du Pilat sur les hauteurs de Condrieu où sans être bobo, j’ai été proche de la nature et de son respect. Je m’efforce aussi d’être le plus proche du zéro déchet. Autour de moi, nombreux sont les « colibris » qui ont conscience de l’urgence de modifier leur comportement de consommateur.
Alors oui, je dis Merci à Aurélie pour son roman « La cerise sur le Gâteau » qui contribue à faire évoluer les mentalités grâce à la fluidité de son écriture et son positivisme éclairé.
Ses millions de lecteurs en témoignent.
28 août 2022
Ajouter un commentaire