Les robots et l'empire

Le cycle des robots 6 d'Isaac Asimov

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les événements narrés dans « les robots de l'aube ». Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Gladia Gremionis pour avoir fait échouer ses plans de domination de la galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il ourdit à nouveau un plan d'éradication de l'humanité. Pour le contrer, Gladia est toujours assistée de Daneel, le robot humaniforme, et de Giskard, l'androïde télépathe, aux aptitudes nombreuses mais limitées par les restrictions qu'imposent les lois de la robotique. Et leurs choix seront d'autant plus ardus qu'une nouvelle loi, la loi zéro, va faire son apparition...

Les robots et l'empireDans ce sixième tome du cycle des robots qui regroupe depuis 2001 les deux nouvelles 8 et 9, parues en 1967 (les Robots est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction écrites par Isaac Asimov, publié la première fois par Gnome Press en 1950 et traduit en France en 1967).
Chaque cycle est un petit bijou différent des autres et qui fonctionne comme une suite d’épisodes. La particularité des robots et l’empire, c’est que nous sommes dans l’aboutissement de l’histoire commencée en 1940 avec les fameuses trois lois qui sont reconnues depuis par tous les auteurs de science-fiction

Première Loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, ni laisser cet être humain exposé au danger.
Seconde Loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi. 
Troisième Loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Les robots et l empire 6Le coup de génie de cette fin du cycle des robots c’est qu’intervient une quatrième loi instillée peu à peu par Daneel le robot humaniforme parfait : la Loi zéro.
Mais par-dessus tout ce qui fait du volume 6 un chef d’œuvre, c’est qu’il est écrit comme le scénario d’un film et ce serait magnifique si un réalisateur pouvait le réaliser en achetant les droits d’adaptation ; j’ignore s’il existe un blocage à cet effet. Ce film ne nécessiterait pas de grands effets spéciaux. Il serait sûrement un succès international.

Je ne vais rien dévoilé de l’histoire pleine de rebondissements avec une fin originale et inattendue. Les livres d’Azimov sont régulièrement réédités et qui plus est en livre de poche. Même si vous n’avez pas lu les quatre cycles du début, je recommande de vous procurer le cycle 5 Les robots de l’aube et la suite que sont Les robots et l’empire bien que l’ouvrage Les robots et l’empire peut être lu seul car il y a des retours arrière explicatifs.
J’ai savouré ce livre presqu’en fermant les yeux tellement je visualisais l’histoire.
Petite cerise sur le gâteau en ce qui me concerne, c’est que le personnage principal c’est Gladia, fragile et forte à la fois, protégée par les deux exceptionnels robots dont elle a hérité.

09 mai 2022