Au Galop

31e enquête éditée à titre posthume

Préambule
L’auteure écossaise de romans policiers,
Marion Chesney, connue sous le nom de M. C. Beaton a imaginé les aventures d’Agatha Raisin, une londonienne décoiffante à la campagne, Née à Glasgow (Ecosse) en 1936, M. C. Beaton a d'abord été libraire, critique de théâtre, éditrice et journaliste. Mariée au grand reporter Harry Gibbons, elle a vécu aux Etats-Unis avant de revenir en Grande-Bretagne et de s'installer dans les Cotswolds, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où elle a situé les aventures d'Agatha Raisin. Commencée en 1992, la saga d'Agatha Raisin compte trente volumes. Elle n'avait jamais été traduite en français jusqu’en 2016 quand Anne Michel, éditrice chez Albin Michel, lança les premières aventures. Marion Chesney, auteure de la saga d'Agatha Raisin, est morte le 30 décembre 2019 à l'âge de 83 ans.

Je recommande tous ses ouvrages car leur lecture vous permettra de vous évader joyeusement des vicissitudes quotidiennes. Voir mes avis sur les deux premières enquêtes.

Au galopEn avril 2022 Anne Michel édite chez Albin Michel, le 31ème ouvrage Au Galop édité à New York en 2020 après le décès de l’auteure.
Ce livre posthume, j’ai lu les 30 premiers édités de son vivant est pour moi une surprise car la détective Agatha Raisin a évoluée. Dans cet ouvrage même si elle continue d’être pugnace, intuitive en n’hésitant pas, une fois de plus, à risquer sa vie, elle ne va pas au cours de cette histoire, tomber sous le charme du premier bellâtre venu et va se consacrer entièrement à innocenter son ami sir Charles soupçonné du meurtre de sa toute nouvelle épouse.
Nous retrouvons tous les personnages habituels avec des retournements de situations et coups de théâtre nombreux, pour un final surprenant qui va un peu déstabiliser notre détective  préférée, et qui hélas aurait mérité une suite que nous ne connaîtrons jamais.
Le paradoxe, c’est que cette trente et unième enquête s’inscrit comme le chant du signe de l’écrivaine.
Si vous avez suivi les trente premières enquêtes ou quelques-unes et que vous avez aimé la détective atypique, il faut vraiment lire cette dernière histoire. 

Comme l’écrit l’éditeur en préface :
« 
Pour M. C. Beaton, avec toute mon affection – ses lecteurs, mais aussi et surtout ses amis et sa famille regretteront sa chaleur, son humour, et son intelligence. Sans elle, le monde aura moins d’intérêt. »

21 juin 2022