Carbone & Silicium

Anticipation sur le futur des humanoïdes

BD de Mathieu BabletCarbone et Silicium est une œuvre d’anticipation sur le futur des humanoïdes, signée Mathieu Bablet (33 ans) ; un impressionnant ouvrage de 272 pages au format 24 X 32.
En octobre, Il était en vitrine de la librairie indépendante Pleine Lune à 69160 Tassin-la-Demi-Lune où j’achète tous mes livres. Outre le fait  que la première de couverture m’avait attiré, l’avis de Maritsa, la responsable m’avait séduit. Elle me proposa de le feuilleter, mais comme elle connaît mes goûts littéraires, je l’ai acheté sans la moindre appréhension.
Ma première surprise fut le prix : 23€. Je m’attendais au double vu la qualité de l’ouvrage.

Après avoir lu les 10 premières pages, je suis retourné chez la libraire pour en acheter un deuxième que j’ai tout de suite offert à ma fille et mon gendre (graphiste).
Elle a surtout apprécié le scénario et il a beaucoup aimé le graphisme et la palette des couleurs.
Bref j’en ai fait la publicité autour de moi et quelle ne fut pas ma surprise lorsque le 7 janvier 2021 le journal Le Progrès avait publié l’article suivant qui reflète parfaitement mon avis :

Carbone et Silicium est une œuvre d’anticipation sur le futur des humanoïdes, signée Mathieu Bablet qui a reçu mercredi  6 janvier 2021, le prix de la BD Fnac France Inter. Cette bande dessinée ambitieuse, raconte le destin de deux robots nés en 2046 ; ils voient se dégrader sur plus de deux cent cinquante ans, une planète où sévissent le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, le vieillissement de l’humanité et des problèmes éthiques liés aux technologies.

Fabuleux, inventif, original, un scénario incroyable et surprenant, on suit le cheminement des deux " I.A. " avec passion. La quatrième de couverture m’avait aussi intriguée et ne spolie en rien le contenu. Inutile d’anticiper vous constaterez que la surprise vient à chaque "période" :
« Carbone, Silicium, maintenant que l’on vous a activés, quelle est la toute première pensée que vous souhaitez partager avec nous ?
– Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.
– Qu… Quoi ?!
– On plaisante ! C’est un scénario que l’on retrouve dans 738 œuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires en passant par les jeux vidéo.
– Vous… Vous m’avez fait peur.
– Ne paniquez pas ! Vous savez déjà comment vous allez finir de toute façon, non ? Nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez. »

Bonne lecture, laissez-vous entrainer dans l'imaginaire.

Ajouter un commentaire