La quiche fatale

Première enquête

La quiche fataleAvec ce premier roman paru en 1992, les tous débuts de la saga de notre héroïne commencèrent lorsqu'Agatha Raisin décida de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarda pas à s'ennuyer ferme.

Afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la parosse devrait forcément la rendre populaire pensa-t-elle. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondra et Agatha dut révéler l'amère vérité : elle avait acheté la quiche fatale chez un traiteur.

Honteuse et pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Nous assistons dès cette première aventure à un scénario rocambolesque plein de personnages pittoresques et croquignolets et surtout nous faisons connaissance avec notre héroïne, une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupules, pugnace, elle se montre à la fois exaspérante et attendrissante, forte et fragile.

Après ce premier ouvrage, difficile de ne pas se procurer les suivants (dans l'ordre de parution de préférence) pour voir l'évolution de celle que la critique du Times décrit dès ce livre :
"L'Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national.

N'oubliez pas de lire la préface consacrée à l'auteure - Agatha Raisin enquète.

Ajouter un commentaire