Prix lumière 2020

festival Lumière du 10 au 18 octobre 2020

Le 12e Prix Lumière sera attribué à la fratrie des cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Freres dardenne lumiere 2020« Nous sommes très honorés de recevoir ce prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc.
Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière.
Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères Lumière qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons à chaque fois de les filmer comme si c'était la première fois.
Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui. »

« C’est une immense joie de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d’Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent les vies de ceux qui dégustent, victime des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ses "misérables" sur lesquels c’était penché Hugo » a pour sa part, commenté Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière.

Comme chaque année je vous mets les journaux en ligne,
Ces quotidiens sont gratuits et en fichiers pdf que vous pouvez télécharger et lire tranquillement chez vous.

Samedi 10 octobre -      Journal 2020 01 samedi 10 octobre (1.48 Mo)
Dimanche 11 octobre  - Journal 2020 02 du dimanche
Lundi 12Journal 20201012  -  Mardi 13 Journal 20201013

 

 

Ajouter un commentaire