Un petit miracle
Comédie sociale de Sophie Boudre
Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie.
Sophie Boudre nous offre son premier long métrage et je dois dire que ce "petit miracle" est un bijou de générosité et de tolérance ! Un scénario très bien articulé entre des générations que presque tout oppose, qui va nous offrir une magnifique page d'amour et de bienveillance.
À travers Antoine, le directeur d’ehpad (Jonathan Zacaï) et l'institutrice Juliette (Alice Pol), ils finissent par s’apprivoiser et s’apprécier. Quant à Edouard interprété par Eddy Mitchell, il nous apporte son inimitable nonchalance et, cet instituteur qui a formé l’institutrice, nous offre avec elle, un duo touchant de chaleur humaine.
Nous avons une jolie invitation au brassage intergénérationnel, sans tabou, avec un humour certain et une émotion surprenante. Nous saluons le choix judicieux d'Alice Pol, dans ce rôle bâti pour elle ; elle rayonne, lumineuse comme toujours.
Un film positif qui donne la pêche et sème la bonne humeur... il aurait pu s'intituler "La mélodie du Bonheur" car effectivement, "Le Bonheur est dans le pré de l’ehpad".
C'est un film frais et juste, qui apporte un peu de bonheur à travers trois générations complémentaires qui se soutiennent : enfants, adultes, vieux. Oui, nous avons un bel hommage aux anciens et à tout le respect qu'on leur doit, valeur qui semble se perdre de nos jours. Mention spéciale pour les enfants et les deux femmes très âgées qui sont en osmose parfaite. C'est aussi un film qui nous donne le sourire en sortant de la salle. Un film qui fait du bien.
Opinion des gens
Critiques Presse : seulement 4 Titres et même si c'est positif, ce n'est pas significatif.
Critiques Spectateurs 46 : 75% de positif dont 30% de 5/5 et 25% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 5% de mauvais
05 février 2023
Ajouter un commentaire