Les Cadors

L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvée d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder.

Les CadorsJean-Paul Rouve et Grégoire Ludig forment un couple fraternel, éblouissant, émouvant, surprenant et juste sur les liens familiaux, nous avons de l’empathie pour  ces deux frères bien cabossés par la vie. Michel Blanc est excellent dans un registre inattendu.
Un film tourné à Cherbourg, en Normandie. Il y a des containers, des péniches, de très bons acteurs et actrices, sans compter la musique avec des chansons de Renaud qui colle parfaitement avec les images et une belle mise en scène.
Les deux excellents comédiens sont superbement entourés par la performance de Marie Gillain magnifique et juste que nous avons toujours plaisir à retrouver ; elle est accompagnée d’Aurore Broutin et des enfants qui bénéficient d’une très bonne direction d’acteurs.
De la tendresse, du rire et de l’émotion sans mièvrerie. Le milieu des dockers dans lequel se passe le film a été très peu exploité au cinéma ce qui est très intéressant, et cela donne lieu à de magnifiques images. Je conseille ce film de Julien Guetta, simple et efficace.

Opinion des gens
Critiques de la presse (15 titres) : 74% de positif dont 27% de 4/5et en négatif 26% de passable.
Critiques spectateurs (82) : 78% de positif dont 34% de 5/5 et 24% de 4/5 et en négatif 22% de passable.
750 personnes ont répondu aux trois questions en sortant de la projection : 18% ont adoré, 64% ont aimé et 18% ont été déçus.

19 janvier 2023.