Terrible Jungle

Comédie parodique

Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.

Affiche terrible jungleLes deux réalisateurs et scénaristes, Hugo Benamozig et David Caviglioli font mouche avec un art consommé du grand n’importe quoi, un sens du tempo comique, un art de la réplique qui tue, un véritable travail d’orfèvre dans la dramaturgique réservée normalement aux grands de l'humour anglo-saxon du genre Monty Python.

Une belle petite folie, illuminée par un humour de hautes volées, quelques scènes hilarantes, et les excellents Vincent Dedienne (parfait), Jonathan Cohen (déjanté), Alice Belaidi (surprenante) et Catherine Deneuve (qui n’a pas hésité à se mettre en danger et contrarier ses fans). Chapeau à l’ensemble du casting qui a mis en valeur les acteurs principaux.

Tout se joue avec des personnages croqués avec une admirable gourmandise, chacun y allant de ses débordements, Alice comme Jonathan, pour les plus réjouissants. Tout surfe sur un fil bien plus subtil qu’il n’y paraît (raison pour laquelle il laissera perplexes certains esprits les plus rationnels). Ajoutons, la scène de préparation du crack local ; les réalisateurs nous offrent ici, par le montage, la surenchère, et la collaboration du très sympathique Esteban qui vient juste pour ce petit rôle, un petit moment jubilatoire. 

Les scènes avec la brigade de gendarmes menée par Jonathan Cohen sont drôles et innovantes et effectivement il faut dépasser le second degré pour les accepter. C'est encore une jolie preuve que la comédie française ne se résume pas aux produits formatés, qui semblent tous être générés par les mêmes esprits poussiéreux.

Vous aurez compris que ce film, même s’il pourrait être classé tout public ne peut convenir à tout le monde. Je n’aime pas trop quand les critiques presse sont trop bonnes, mais pour une fois je suis en accord avec eux. Un film aussi paradoxal et dérangeant que « Ma Loute » avec Lucchini, dans un registre très différent, sauf que je suis entré avec Terrible jungle dans cette histoire sans avoir à revenir la voir une seconde fois car là, je n’ai rien manqué du début à la fin. Nous sommes au-delà du second degré et que le comique français atteigne presque le niveau de folie des anglo-saxons me fait plaisir.

Opinion des gens :
Presse 17 titres – 94% de positif dont 18% de 5/5 et 41% de 4/5 et en négatif, 6% de passable.
Spectateurs (78 critiques) – 48% de positif dont 20% de 5/5 et 10% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 40% de mauvais.
Notation (350 personnes) – 10% ont adoré, 30% ont aimé et 60% ont été déçus (
je suis désolé pour ces derniers, mais rien ne pouvait laisser entrevoir que nous allions atteindre le hors limites).

Nationalité : Français. Genre : Comédie déjantée et irrationnelle.

06 août 2020

Ajouter un commentaire