T'as pécho

comédie douce amère d'Adeline Picault

Arthur, 15 ans, a un coup de foudre pour Ouassima, qui ne le regarde même pas… Alors que lui n’a jamais pécho, elle sort avec Matt, le beau gosse du collège. Pour s’approcher d’elle, Arthur rassemble une bande de losers célibataires et lui propose de leur donner des cours de péchotage, à 10 euros la leçon. Dans les vestiaires de la piscine, débute alors un long apprentissage intime et collectif sur « les filles et l’amour : mode d’emploi ».

Affiche de T'as péchoLa réalisatrice Adeline Picault a souhaité montrer l’aspect relationnel entre garçons et filles adolescents et leur côté plutôt tendre. 

Mais le premier souci, c’est leur langage qui n’est pas assez naturel ce qui rend  l'interprétation des jeunes globalement fragile et trop superficielle. ? ces dialogues s’ajoute une caricature qui oscille entre ados débiles et/ou situations mièvres et c’est dommage.

Reconnaissons toutefois que la jeune troupe d’acteurs quasi débutants est assez attachante avec une mention spéciale pour l'actrice principale qui se démarque, Inès d’Assomption à la fois forte et délicate.

Pour ce qui concerne les adultes Ramzy Bedia et Vincent Macaigne cabotinent joyeusement en maîtres-nageurs en proie à leurs soucis d’adultes.

Derrière la légèreté et la fantaisie il y a aussi certains passages tendancieux, comme décrire la drague comme un simple jeu de dupe entre mensonges et tromperies.

Je ne sais pas si les ados se retrouveront dans ce contexte souvent pathétique ; espérons qu’ils sauront se dire  que ce n’est que du cinéma ! La vraie vie, ce n’est pas ça !

Un petit film que je suis bien incapable de conseiller ou déconseiller.

Opinion des gens :
Presse (seulement 13 titres) – 54% de positif dont 25% de 4/5 et en négatif 38% de passable et 8% de mauvais.
Spectateurs (56 critiques) – 46% de positif dont 12% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 9% de passable et 45% de mauvais.
Notation (261 personnes) – 80% de positif : 69 ont adoré et 139 ont aimé et en négatif 20% : 53 ont été déçus.
Globalement donc, ce film a bien trouvé son public puisque 8 sur 10 des spectateurs ont su pourquoi le voir.

Nationalité : Français. Genre : comédie douce-amère sur les émois de l’adolescence.

11 août 2020