Police

suspense psychologique d'Anne Fontaine

Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Anne Fontaine nous propose un drame psychologique touchant, révélant des fissures béantes et montrant des êtres humains en proie aux doutes comme n'importe qui. On apprécie la première partie qui montre succinctement mais efficacement le quotidien d'un policier de base, en n’évitant pas quelques erreurs techniques. On frôle les abîmes de l’être humain.

Police - Gadebois - Efira -  SyAvec un casting impeccable, les comédiens ne déméritent jamais.
Omar Sy déploie son irrésistible sourire et son charisme. Il fait cependant l’objet de critiques dans son rôle à cause de ses prises de positions négatives sur la police.
Virginie Efira est comme d’habitude parfaite. Elle rajoute ici une nouvelle corde à son arc dans un registre inhabituel qui se rajoute à sa palette de talents.
Grégory Gadebois contribue beaucoup à la crédibilité de l'ensemble. Il est étonnant, jouant dans un style à la Raimu, un bloc d’humanité bougonne et fragile. 

Les flash-backs sont peut-être un peu superflus car trop explicatif et démonstratif alors que nous avions bien tout compris. La partie escorte jusqu'à l'aéroport est la moins aboutie, trop longue et trop invraisemblable même si le jeu des acteurs, les personnages intimement bien croqués sauvent un peu le résultat. Le scénario est assez alambiqué pas vraiment crédible et tire-larmes. Un film acceptable malgré ses maladresses.

Opinion des Gens :
Presse (31 critiques) – 74% de positif dont 58% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 10% de mauvais.
Majoritairement la presse reste bienveillante envers la réalisatrice.
Spectateurs (168 critiques) – 40% de positif dont 7% de 5/5 et 14/ de 4/5 et en négatif 15% de passable et 45% de mauvais.
Notation (800 personnes) – 12% ont adoré, 43% ont aimé et 45% ont été déçus.

Nationalité : Français. Genre : Drame psychologique plus que polar.

25 septembre 2020

Ajouter un commentaire