Le bonheur des uns

Comédie de mœurs

Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis. Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?

David Cohen nous propose une comédie plus subtile et plus profonde que l’on ne pouvait imaginer. Si le thème de la jalousie, de l’envie, et de la célébrité à travers la réussite, sont bien sûr au centre de ce quatuor formé de deux couples amis, c’est encore plus l’évolution de ces quatre personnages qui va constituer le point d’orgue de cette histoire.

Cliquez sur l'image

Acteurs du film -  Le bonheur des unsBérénice Béjo, excessivement gentille et naïve, elle retient l’attention avec son personnage aussi discret et mystérieux que le film lui-même.
Vincent Cassel, est particulièrement intéressant à observer quant à sa perte de pouvoir et tout au moins d’emprise, sur sa femme qui se révèle tout à coup à ses yeux.
Florence Foresti est parfaite dans sa jalousie puérile, Elle ne peut s’empêcher d’en rajouter, fidèle à son personnage sur scène. Pourquoi reprocher à Florence de faire du Foresti !!
François Damiens, toujours aussi charismatique, est parfait dans l’homme au caractère tempéré qui arrondit les angles comme pas deux tout en restant perdu et perturbé dans ses hobbys !

Il n’en reste pas moins que d’observer ce que le succès soudain et la célébrité qui en découle, peuvent déclencher comme réactions parmi les proches, est ici très bien traité et analysé. Une comédie au vitriol et aux répercussions étonnantes, bien inspirée et bien aboutie malgré un début un peu poussif et très théâtral, qui s’étire en longueur et en a perturbé quelques-uns, la comédie de Daniel Cohen prend son envol au fur et à mesure grâce à son attachante héroïne et à ses amis volontairement grotesques qu’il faut suivre au deuxième degré. 

Opinion des gens :
Presse : seulement 11 titres avec 64% de positif 25% de passable et 9% de mauvais.
Spectateurs (96 critiques) – 62% de positif dont 12% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 22% de mauvais.
Notation (468 personnes) – 37% ont adoré, 48% ont aimé et 15% ont été déçus.

Majoritairement le public est venu pour les actrices et acteurs qu’ils aiment.

Nationalité : Français, Belge. Genre : Comédie acide sur les travers de l’humain.

19 septembre 2020

Commentaires (1)

Ginie
  • 1. Ginie | 22/09/2020
Ah j'adore Florence Foresti alors j'aimerais bien le voir, je vais voir s'il existe une bande annonce hé hé !! Bisous mon pipa

Ajouter un commentaire