La Daronne

comédie de Jean-Paul Salomé

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

Daronne l'afficheJean-Paul Salomé nous propose un polar original, démesuré et délirant et qui décoiffe comme jamais. La Daronne, un nom qui évoque la tenancière, ou encore la mère est le rôle de Patience que va endosser Isabelle Huppert dans cette nouvelle composition pour le moins très loufoque et surréaliste !

Beaucoup de moments étonnants, imprévisibles et franchement drôles. Politiquement incorrecte, cette comédie joue sur du velours avec une révélation de combines ou de trafics inimaginables, aussi fous les uns que les autres. Isabelle Huppert est rayonnante avec ce rôle sur mesure, et on se régale de la voir aussi à l’aise dans ce film qui tient évidemment beaucoup plus de la comédie que du thriller.

Les seconds rôles sont bien travaillés notamment les femmes. Liliane Rovère en mère qui perd la tête dans son EPAD est bien triste est émouvante, Farida Ouchani en mère dépassée par son grand lascar de fils existe vraiment, et n’oublions pas Jade-Nadja Nguyen irrésistible en "Daronne chinoise"...

Les mères sont glorifiées en femmes fortes qui mènent les hommes et les autorités par le bout du nez. Dans ce film les femmes en ont dans la tête et ont la langue bien pendue et Iris Bry joue avec simplicité et douceur la fille de Patience.

Cliquez sur les images pour bien les visualiser.

Casting du film La DaronneL'idée du chien en fin de carrière, adopté pour ne pas être euthanasié, est un petit bijou d'humour, tant dans le choix de l’animal, son nom "ADN" que dans l'accompagnement de Patience dans son quotidien.

Pour les garçons, Isabelle Huppert est réellement bien secondé par Hippolyte Girardot en premier rôle et les deux dealers un peu losers que sont "Scotch" Rachid Guellaz et "Chocapic", Mourad Boudaoud, sont parfaits de naturel.

Un film de Jean-Paul Salomé plutôt bien pensé et réussi pour un vrai et bon moment de détente, enfin ! Une très bonne comédie sans prétention.

Opinion des gens :
Presse (33 titres) – 67% de positif dont 40% de 4/5 et en négatif 33% de passable.
Spectateurs (60 critiques) – 83% de positif dont 18% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif 10% de passable et 7% de mauvais.
Notation (380 personnes) – 46% ont adoré, 45% ont aimé et 9% ont été déçus.

Nationalité : Francais. Genre  : Comédie policière
14 septembre 2020

Ajouter un commentaire