L'aventure des Marguerite

Un conte de Pierre Coré

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Affiche l'aventure des margueritePierre Coré fait preuve d’un style solide en nous proposant ce film qui évoque intelligemment les questions d’histoire, de mémoire et de filiation. Attention, nous sommes dans un conte, pas dans une uchronie capable de modifier l’histoire qui reste respectée que l’on soit en 1942 ou 2018. Un film drôle, tendre, gentiment surnaturel et instructif. Le scénario est bien élaboré, d’une grande qualité.

Nous sommes transportés du début à la fin par le jeu des acteurs. L'humour est utilisé sans en faire trop. C’est agréable de visualiser un petit film fantastique à la Française sur fond de comédie. En beau-père immature et tendre, Clovis Cornillac est parfait, il confirme qu’il est vraiment un acteur fabuleux et Alice Pol, pleine de peps et de dentelles nous offre son talent et ses mimiques toujours amusantes.

Lila Gueneau la jeune actrice qui joue Margot et Marguerite est excellente. Sans que cela occulte son réel talent, sa direction d’acteur est irréprochable. Quant à Nils Othenin-Girard, le jeune garçon fidèle ami de Margot, il est bouleversant de naturel ; en grandissant, nous ne doutons pas un instant qu'adulte il fera des grands films. Que ce soit la presse où les spectateurs, tous s’accordent à dire que ce n’est pas un chef d’œuvre cinématographique mais un vrai divertissement d’une indéniable qualité. Un film français comme on aimerait en voir plus souvent. Pas de violence, ni vulgarité et sans mièvrerie. Toutes les tranches d’âge peuvent y trouver leur bonheur sans prise de tête.

Opinion des gens :
Presse (13 titres) – 100% de positif avec 36% de 4/5 et 64% de 3/5. Pas de négatif, la presse salue le jeu des enfants très bien entourés des deux adultes.
Spectateurs (21 critiques) – 66% de positif dont 15% de 5/5 et 45% de 4/5 et en négatif 25% de passable et 8% de mauvais ce qui confirme que ce film n’est pas fait pour des adultes rationnels qui ont oublié leur âme d’enfant.
Notation (80 personnes) – 90% ont aimé ce film.

Nationalité : Français. Genre : féérie, histoire, famille.

16 juillet 2020

Ajouter un commentaire