Felicità

Comédie atypique de Bruno Merle

Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache. Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez-vous. C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.

Affiche felicitàCette comédie de Bruno Merle souffle un vent de légèreté et d’insouciance qui nous fait le plus grand bien dans cette période trouble que nous traversons.

Pio MarmaïCe conte lumineux est emballé par Pio Marmaï, Tim, irrésistible en père tendrement fêlé et joyeusement immature et par Camille Rutherford, Chloé, parfaite tout le long du film et notamment avec une scène d'anthologie réjouissante dont je ne dirai rien.

Camille ruthefordFelicità débute par une énorme blague qui donne le ton. Est-ce que ce monde est sérieux ? Visiblement, ce couple a choisi de vivre libre, hors de la "normalité" et conséquemment de toute morale conventionnelle, sous l’œil perplexe voire consterné de leur fillette, Tommy, jouée par la propre fille du réalisateur, Rita Merle.
Rita merleElle est excellente de naturel, de la graine de future comédienne pour cette petite demoiselle, certes bien dirigée, mais qui se hisse à la hauteur de ses deux comédiens de parents sans jamais glisser vers une minauderie comme nous en voyons souvent pour cet âge, au cinéma.

Noubliez pas de cliquez sur les images, surtout les trois miniatures pour bien les visualiser

Tout est dans ce contraste entre des parents irresponsables et une enfant beaucoup plus adulte. Le scénario est imprévisible, et c'est son atout premier ; il se découvre sur un rythme soutenu, pendant seulement 82 minutes. Malgré cette brièveté, il tient la distance entre fantaisie et absurde, tout en ménageant des plages de suspense et d'émotion, grâce à quelques trouvailles narratives et à une mise en scène efficace.

L'idée est aussi de ne pas tout expliquer et de nous laisser le soin de combler les vides. Felicità nous offre des moments de doux délire avec un doudou, une crique bretonne, un cosmonaute, un casque anti-bruit et un grenier mystérieux. Les dialogues entre Pio et sa « fille » sont délicieux. Pour cette famille, la vie n'est pas simple, elle est fantasque, drôle, émouvante, surprenante. Ce film atypique transpire un vrai amour sincère et partagé, entre la mère, le père et la fille.

Opinion des gens :
Presse (13 titres) – 85% de positif dont 31% de 4/5 et en négatif 15% de passable.
Spectateurs (23 critiques) – 78% de positif dont 17% de 5/5 et 26% de 4/5 et en négatif 5% de passable et 17%de mauvais.
Notation (140 personnes) – 85% ont aimé ce film.

Nationalité : France Genre : famille atypique, conte joyeux et absurde.

23 octobre 2020

Ajouter un commentaire