Effacer l'historique

Pamphlet social pathétique de Kerven et Delépine

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

Exceptionnellement, je vous donne trois avis qui sont aussi ceux que je partage, car j’ai vu ce film en tant "qu’amoureux inconditionnel" du cinéma pour les deux avis positifs et aussi pour le négatif, en tant que spectateur "normal venu voir une comédie !!!" qui effectivement s’est laissé avoir par la bande annonce qui est un peu trompeuse et c’est vrai aussi, que l’image est fade et un peu mauvaise (là, je n’ai pas compris pourquoi !).

Affiche Effacer l'historiqueCritique Presse - À travers une série de gags absurdes jusqu’à l’effroi qui voient défiler une brochette d’habitués de leur cinéma (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou Michel Houellebecq), le duo de réalisateurs fait mouche quand il décrit les travers d’une société entièrement livrée à une réalité purement virtuelle plongeant ses victimes consentantes (Les excellent(e)s Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin) dans un état proche de l’hébétude.

Critique positive spectateur - Le duo Kerven/Delépine franchit un nouveau cap avec cette comédie dénonçant la société de consommation et ses multiples dérives. Les "Grolandais" s'arment d'un casting détonnant avec Corinne Masiero, Denis Podalydès, et surtout l'excellente Blanche Gardin pour son premier grand rôle au cinéma. Je me suis retrouvé pleinement dans ce monde qu'ils dénoncent à travers les portables, les crédits à la consommation et une multitude d'autres choses. Bref, c'est drôle et absurde, poétique parfois, et même si le tout est un peu foutraque, quand arrive le générique de fin, on n'a pas forcément envie de rallumer son portable.

Critique négative spectateur - Que sont venus faire ces 3 excellents acteurs dans cette galère ? Malgré une bande annonce très prometteuse, j'ai vu la bande annonce, j'ai vu le casting, j'étais convaincue que ça allait être une superbe comédie française avec les plus grands. Il ne se passe finalement pas grand-chose. C'est grotesque, absurde et parfaitement déplaisant. Même l'image est fade et mauvaise. Une critique désolante des réseaux sociaux, de l'informatique et du virtuel.

Corinne denis et blanche

Opinion des gens :
Presse (31 titres) – 97% de positif dont 29% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 3% de passable.
Spectateurs (258 critiques) – 41% de positif dont 11% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 43% de mauvais.
Notation (918 personnes) – 9% ont adoré, 29% ont aimé et 62% ont été déçus.

Je ne peux donc vous donner un avis tranché. Selon votre sensibilité et votre regard, vous ressentirez soit le côté positif, soit le côté négatif.

Nationalité : Français, Belge. Genre : Comédie, Drame.

04 septembre 2020

Ajouter un commentaire