Divorce Club

Comédie de Michaël Youn

Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du " Divorce Club "…

Affiche Divorce clubMichael Youn nous propose une vision du divorce carrément joviale et déjantée et le début du film part en fanfare avec une succession ininterrompue de gags. Bien-sûr nous sommes dans un univers bling-bling et donc peu réaliste, loin du quotidien du plus grand nombre où la crédibilité n'est pas le point fort.

Arnaud Ducret est plutôt convaincant. François-Xavier Demaison est satisfaisant et Caroline Anglade est agréable. Tous les autres acteurs sont corrects avec une petite mention à Grégoire Bonnet qui est très bon dans son rôle complètement déjanté !

Précisons que ce film s'adresse plus aux adultes, à cause de quelques dérives triviales. Le film nous montre toutefois le désastre des bouleversements que peut engendrer un divorce : famille, finances, relations avec les amis et l’entourage. Il en tire une image burlesque loin d’être idiote ou maladroite. Il y a aussi un vrai travail sur la lumière et les décors.

L'ambiance est sympathique et les musiques de Kool and the Gang sont entraînantes ! Les gags et les répliques sont dans l'ensemble très amusants même si certains sont un peu lourds et simplistes. Ce que personnellement, j’ai le moins apprécié, mais c’est mon côté féministe, c’est que les personnages féminins sont un peu trop à l’égal de l’homme surtout sur le nivèlement vers le bas. Mais ce n’est que mon opinion.

L’important c’est que nous sommes dans un film de divertissement et que le public savait ce qu’il allait voir à près de 90%.

Opinion des gens :
Presse (12 titres) – 90% de positif avec 25% de 4/5 et 10% de mauvais.
Spectateurs 140 critiques – 70% de positif dont 20% de 5/5 et 32% de 4/5 et en négatif 10% de passable et 20% de mauvais.
Notation (843 personnes) – 88% ont aimé le film.

Nationalité : Français. Genre : Comédie, Fait de société.

28 juillet 2020

Ajouter un commentaire